En direct
A suivre

20 novembre : Saint Edmond

Saint Edmond d'Est-Anglie Saint Edmond d'Est-Anglie est ici figuré à gauche sur le diptyque de Wilton.[CC / Web Gallery of Art:]

«Here, here, here» («ici»), entendent les chasseurs qui organisent une battue pour retrouver la tête d’Edmond, qui vient d’être tué par le chef viking Ivar. Ils se dirigent vers la voix et découvrent un loup qui gardait la tête d’Edmond pour la protéger.

 

On le pleurait, ce roi d’Estanglie en Angleterre qui était monté à l’âge de 15 ans sur le trône. Il n’était pas seulement beau, mais courageux, juste et pieux. Orphelins, pauvres et handicapés trouvaient en lui un souverain protecteur.

Envahi par les pirates danois, Edmond comprend que son royaume est perdu. Il renvoie l’armée pour qu’elle ne se fasse pas décimer. Il est capturé. Refuse de signer une abjecte capitulation. On le fouette, on l’attache à un arbre, on le perce de flèches et on le décapite.

Il dit à son bourreau : «Tu viens vers moi avec les mains encore tachées du sang de mes sujets. C’est la mort que tu mériterais. Mais je préfère imiter la clémence de mon Seigneur Dieu. Tu t’empareras sans doute de mon corps. Quant à mon âme, je saurai la garder indépendante et libre.»

 

Pensée spirituelle :

«Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ?» (Saint Augustin)

 

Courte prière :

«Protège mon âme, Seigneur, contre les embûches des méchants !» (Psaume 35)

 

Ephéméride du 20 novembre :

En 1704, le pape Clément XI (1649-1721) condamne fermement la manière de faire des jésuites en Chine par le décret «Cum Deus optimus».

Ils veulent adapter la doctrine et la liturgie aux coutumes chinoises. Le pape, soutenu par les dominicains et les franciscains, voit un grand danger de syncrétisme entre la foi catholique et le confucianisme. En 1742, Benoît XIV (1675-1758) confirmera cette condamnation par la bulle «Ex quo singularii».

Pie XII (1876-1958), deux siècles plus tard, par l’instruction «Plane compertum», du 8 décembre 1939, apporte quelques modifications aux décrets précédents sans pour autant les abroger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités