En direct
A suivre

Présidentielle : Bayrou «fera ce qu'il faut pour que la France s'en sorte»

François Bayrou devrait annoncer sa décision mi-février. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

François Bayrou, pressé mardi soir sur TF1 de dire s'il serait candidat à la présidentielle, a déclaré que sa décision n'était «pas prise» et qu'il la ferait connaître «mi-février», en assurant qu'il «ferait ce qu'il faut pour que la France s'en sorte».

«Au point où nous sommes, cette décision n'est pas prise, j'ai dit la mi-février (...) La situation est extrêmement grave et dans les jours que je viens d'indiquer, à l'horizon que j'ai indiqué, j'ai une seule certitude : je ferai ce qu'il faut pour que la France s'en sorte», a affirmé le président du MoDem, qui a déjà été trois fois candidat à l'élection présidentielle, en 2002, 2007 et 2012.

L'option Macron ? 

«Il n'y a que cela qui me guidera et je trouve que c'est un assez bon repère pour une décision de cet ordre», a-t-il ajouté en estimant que l'option Emmanuel Macron, avec lequel «il y a des points de rencontre du point de vue des électeurs», n'était «pas mûre». «Je ne sais pas quel est son projet, je ne sais pas quel est son positionnement, je ne sais pas quelles sont les forces qui le soutiendront et comment il gouvernerait le pays».

A lire aussi : Bayrou : «derrière» Macron, il y a de «très grands intérêts financiers»

Interrogé sur l'affaire des emplois présumés fictifs visant l'épouse de François Fillon, François Bayrou a estimé qu'elle créait un «trouble énorme parmi les Français». Cette affaire pose deux questions, selon lui : «Est-ce que la justice, est-ce que la loi est la même pour tous ? Est-ce qu'il y a une loi pour les puissants, pour ceux qui ont le pouvoir et est-ce qu'il y a une loi pour ceux qui n'ont pas ces avantages ? Si la loi n'est pas la même c'est impossible», a-t-il dit. Et d'ajouter : «Il y a une deuxième question, c'est : quand on demande des sacrifices aux gens est-ce que ces sacrifices sont équitablement répartis ou bien est-ce que, comme ils le soupçonnent, on demande des sacrifices à ceux qui ont le moins d'avantages et on préserve, on renforce les avantages de ceux qui en ont le plus ?».

François Bayrou a également précisé qu'il n'avait pas accepté d'accord avec le candidat des Républicains «en raison de son projet», qu'il juge «injuste». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités