En direct
A suivre

Macron propose un «pass culturel» de 500 euros pour les jeunes

Son projet serait financé par l'État ainsi que par les industries numériques. [ANWAR AMRO / AFP]

Le candidat à la présidentielle 2017 Emmanuel Macron a proposé, ce vendredi 27 janvier sur France Culture, un «pass culturel» pour les jeunes.

La somme de cinq-cent euros serait donnée à chaque citoyen le jour de ses 18 ans : c'est la proposition de l'ancien ministre de l'économie. Il précise qu'il s'agirait d'un versement unique, en profitant pour se distancier du revenu universel proposé par Benoît Hamon : «Je ne propose pas le revenu universel, même dégradé (...). Le jour de vos 18 ans vous avez cinq-cent euros pour pouvoir acheter des livres, accéder à des contenus culturels, sur une plateforme qui sera gérée par le ministère».

Le système a déjà fait ses preuves en Italie

Emmanuel Macron a expliqué qu'il s'inspirait de l'italien Matteo Renzi. «C'est ce qu'a fait l'Italie et ça marche formidablement», assure-t-il sur France Culture. La mesure, qui portait le nom de «18app», proposait elle aussi 500 euros aux jeunes italiens de 18 ans. Matteo Renzi avait présenté cette réforme comme une réponse au terrorisme, la culture devant s'opposer à l'obscurantisme fondamentaliste. Elle est en application depuis le mois de septembre 2016.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme d'Emmanuel Macron

Selon Emmanuel Macron, ces 500 euros pourraient être financés par les industries numériques, comme les «GAFA» (Google, Apple, Facebook et Amazon) ainsi que par l'État «pour une partie très minoritaire». Le porte-parole de Macron, Richard Ferrand, a d'ailleurs indiqué que ces entreprises avaient été «sensibilisées à cette proposition», bien qu'aucune n'ait réagi pour le moment.

L'éducation artistique mise en avant

Le candidat a également expliqué qu'il voulait mettre la culture au centre de l'éducation. «Aujourd'hui, il y a une minorité d'élèves qui ont accès à la culture, c'est-à-dire à la création artistique, que ce soit la musique, le théâtre, etc... Je souhaite que 100% des enfants aient accès à l'éducation artistique par des appels à projets qui seront financés par les villes et l'État» a déclaré l'ancien ministre. Selon lui, la culture est un sujet où le gouvernement «a aujourd'hui plutôt failli». Il souhaite donner les mêmes chances à tout le monde, et pas seulement à ceux qui ont déjà «bien réussi».

Parmi ses propositions d'ouverture de la culture aux jeunes Français, Emmanuel Macron évoque les horaires des bibliothèques qu'il veut élargir, en les ouvrant notamment le soir et le week-end, de manière à ce que les étudiants puissent s'y rendre après les cours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités