En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : le programme de Vincent Peillon

Son programme a des accents européens. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le programme de Vincent Peillon, candidat surprise à la primaire initiée par le PS s’inscrit selon ses termes dans «l'histoire du socialisme et de la gauche».

L'ancien ministre de l'Education, député européen depuis 2014, souhaite notamment «relancer le moteur franco-allemand» et «construire ensemble un New Deal européen». Son programme affiche d'ailleurs des ambitions européennes assumées, pour mieux de démarquer de ses concurrents.

Institutions : moins de parlementaires et la proportionnelle intégrale

Non content de réduire le nombre de parlementaires, Vincent Peillon souhaite instaurer le principe du mandat unique aux futurs élus. Il souhaite également que les mandats de parlementaires soient limités dans le temps à trois au maximum. Il plaide également pour un scrutin proportionnel intégral pour les élections législatives. Enfin, il envisage de supprimer la Cour de justice de la République.

A lire aussi : Vincent Peillon : retour d'un intellectuel sur le devant de la scène

L’Europe : un New Deal avec ceux qui le souhaitent

Vincent Peillon compte donner des gages aux partenaires de la France en ramenant le déficit public à 1,5% du PIB en 2022. Il s'agirait notamment d'élaborer «un budget de la zone euro capable de soutenir l'activité et l'emploi», de lancer «un plan d'investissement» de 1.000 milliards d'euros, de parvenir à «l'harmonisation fiscale» et de construire «un pilier social» comprenant «l'adoption d'une directive-cadre sur le travail décent, l'adaptation des normes sociales».

Vincent Peillon souhaite aussi «acter une pause dans le processus d'élargissement» de l'Union et favoriser les avancés «avec ceux qui le souhaitent et en priorité au sein de la zone euro». Il promet également une Europe «à la hauteur» sur le dossier de la crise migratoire, par la création d'un corps de garde-frontières européen mais aussi la mise en place d'un «corridor humanitaire permettant d'accueillir directement les réfugiés.

Il souhaite également défendre les normes sociales et environnementales européennes dans les négociations commerciales internationales.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de Benoît Hamon

Economie : un «bouclier fiscal» qui plafonnerait la taxe d'habitation

Vincent Peillon, compte engager «16 milliards de dépenses nouvelles» tout en réalisant des «économies structurelles de l'ordre de 3,5 milliards par an». Il veut réformer la fiscalité en se tournant vers les plus modestes, via notamment un «bouclier fiscal» qui plafonnerait la taxe d'habitation.

S'il envisage de «revenir sur plusieurs dispositions» de la loi travail, notamment l'inversion de la hiérarchie des normes, il ne compte pas l'abroger, car il «souhaite notamment conserver et approfondir le compte personnel d'activité, le droit à la déconnexion et l'extension de la garantie jeunes».

Concernant les aides aux entreprises, il souhaite conditionner le versement du CICE à la conclusion d'accords de branche ou d'entreprise portant sur la formation, la recherche-développement et la qualité de l'emploi.

Il est prêt en revanche à étendre le taux réduit d'impôt sur les sociétés et mettre en place la progressivité de la CSG. Par ailleurs il envisage de mettre en place un grand plan de relance des exportations.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme d'Emmanuel Macron

Ecologie : Interdire le diesel en 2025

Vincent Peillon souhaite orienter les investissements européens vers la transition énergétique et proposer une taxe carbone européenne. Il promet de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité à l'horizon 2025 et d’interdire l'exploration et l'exploitation des gisements de gaz et de pétrole de schiste. La mesure la plus radicale tient néanmoins à sa volonté d’interdire le diesel en 2025.

De façon plus consensuelle, il entend également donner la «priorité» à la rénovation thermique des bâtiments «passoires» et encourager les conversions vers l'agriculture biologique.

Société : légaliser l’aide à mourir

Le candidat Peillon défend la légalisation de l'aide médicale à mourir. Il promet également d’ouvrir aux couples de femmes l'accès à la procréation médicalement assistée.

Par ailleurs, il souhaite la création d'un service public de la petite enfance et d'un nouveau service public des maisons de retraite. Enfin, il entend étendre la garantie jeunes à 200.000 bénéficiaires.

A lire aussi : Les dix mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon

Education et Recherche : donner la priorité au primaire

Vincent Peillon promet de recruter 8.000 enseignants supplémentaires dans l'enseignement supérieur. A l’école, il entend favoriser la mixité sociale à l'école, en y associant l'enseignement privé. Mais surtout il veut donner «la priorité au primaire». Il prévoit également d’augmenter le budget de l'Agence nationale de la recherche de 100 millions d'euros par an.

Défense et Sécurité : 2% du PIB pour la Défense

Vincent Peillon promet de porter le budget de la défense à 2% du PIB, de recruter 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires durant le quinquennat et d’augmenter le budget de la justice de 5% par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités