En direct
A suivre

François Fillon insinue qu’Internet est arrivé en France grâce à lui

La première visite de François Fillon au salon CES de Las Vegas, consacré aux innovations technologiques, remonte à 1999. La première visite de François Fillon au salon CES de Las Vegas, consacré aux innovations technologiques, remonte à 1999.[THIERRY CHARLIER / AFP]

A l'occasion d'une visite, vendredi 6 janvier, au CES de Las Vegas (Etats-Unis), salon international consacré aux innovations technologiques, François Fillon s'est attribué l'existence d'Internet en France. 

Agacé par une question d’un journaliste de Quotidien (TMC) qui le comparait à Emmanuel Macron, véritable star du CES l’an dernier, François Fillon a ainsi déclaré : «qu’est-ce que monsieur Macron a fait en matière de technologie ? Il a fait des choses ? Et moi, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu’il y aurait de l’Internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ?», a-t-il estimé.

Cette sortie n'a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux qui ont raillé le vainqueur de la primaire de la droite coupable, à leurs yeux, de s'arroger la paternité du réseau en France.

A lire aussi : CES 2017 : les petits robots domestiques à la conquête des foyers

 

 

Certes, la concurrence a bien permis de faire baisser les prix de l’Internet haut débit en France mais certains internautes ont souligné le fait que la Toile avait été inventée et démocratisée par des fonctionnaires, des militaires et des chercheurs.

D’autres, comme le journaliste Yoann Ferret, ont rappelé les positions de François Fillon en 1996. Alors ministre des Télécommunications, l'ancien Premier ministre était à l’origine d’un amendement visant à rendre les fournisseurs d'accès responsables pénalement des contenus accessibles grâce à leurs services.

Pour sa part, Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, n’a pas manqué l’occasion d'ironiser sur le raccourci de son adversaire politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités