En direct
A suivre

Emmanuel Macron propose de supprimer certains départements

Sa proposition peut selon lui permettre de réaliser de «vraies économies».[Eduardo Munoz Alvarez / AFP]

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017, propose de «supprimer» les départements dans les zones «les plus urbanisées et structurées par des métropoles». Mais il souhaite les maintenir dans les zones plus rurales.

«C'est un gain d'efficacité, ce sont des vraies économies», a plaidé l'ancien ministre de l'Économie, qui était invité de l’émission Territoires d’infos, sur Sud Radio et Public Sénat, ce vendredi 9 décembre.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme d'Emmanuel Macron

«Je souhaite qu'on ait des organisations multiples selon le territoire», a-t-il ajouté assurant qu'il ne voulait pas supprimer totalement l'administration départementale en la conservant «dans les départements les plus ruraux», parce que «c'est un acteur qui structure le territoire».


Invité : Emmanuel Macron - Territoires d'infos... par publicsenat

Un «plan quinquennal d'infrastructures raisonnable»

Interrogé sur la question de la fracture géographique entre territoires, Emmanuel Macron a préconisé un «plan quinquennal d'infrastructures, raisonnable, que l'on sait financer», focalisé sur des «infrastructures prioritaires» pour résoudre le problème «d'accès au centre d'activités le plus proche, ou pour attirer de l'activité».

Sur l'accès au haut débit dans tous les territoires, le fondateur du mouvement En Marche ! dit vouloir donner «une date limite à tous les opérateurs de télécoms». «L'État se substituera à eux si, dans les deux ans qui suivent mai 2017 [au moment de l'élection présidentielle, ndlr], ils n'ont pas déployé partout au bon rythme la fibre ou le cellulaire», explique-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités