En direct
A suivre

Accoyer nommé secrétaire général des Républicains

Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie, a été président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012.[FRED DUFOUR / AFP]

François Fillon a annoncé lors du bureau politique des Républicains la nomination de Bernard Accoyer au poste de secrétaire général du parti. Il remplace Laurent Wauquiez, qui est lui nommé 1er vice-président. 

Depuis la victoire de François Fillon à la primaire, Bernard Accoyer était pressenti pour prendre la tête des Républicains. Sa nomination au poste de secrétaire général avait été annoncée lundi en fin d'après-midi avant d'être démentie. Laurent Wauquiez assurait jusqu'à présent la charge de président par intérim du parti depuis la démission de Nicolas Sarkozy qui participait à la primaire. 

A lire aussi : Les trois chantiers qui attendent Fillon

Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012, a deux ajoints, Annie Genevard (filloniste) et Gérarld Darmanin (ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy). 

La députée filloniste Isabelle Le Callennec est nommé seconde vice-présidente et Jean-François Lamour, également député filloniste, devient président de la commission nationale d'investiture.

Comité politique dirigé par Gérard Larcher

En outre, le président du Sénat Gérard Larcher est chargé de diriger un comité politique, composé de Thierry Solère (proche de Bruno le Maire), de François Baroin (sarkozyste), de Nathalie Kosciusko-Morizet (ralliée à Alain Juppé après le premier tour de la primaire), de Virginie Calmels (juppéiste), de Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Gérard Larcher est secondé par deux vice-présidents : Bruno Retailleau (filloniste) et Christian Jacob (sarkozyste). 

La nouvelle organisation du parti, qui ne compte par de président officiel (la direction revenant de fait à François Fillon), intègre aussi bien des fillonistes, que des sarkozystes et des juppéistes, comme l'avait laissé entendre François Fillon. «Tout le monde aura sa place», avait-il en effet souligné lundi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités