En direct
A suivre

François Fillon remporte largement la primaire de la droite

François Fillon sera le candidat de la droite à l'élection présidentielle 2017. [ERIC FEFERBERG / POOL / AFP]

François Fillon a remporté la primaire de la droite, devançant largement Alain Juppé au second tour avec près de 69,5% des voix, selon des résultats partiels. Il sera le candidat de la droite à l'élection présidentielle. 

Si son score au premier tour (plus de 40% des suffrages) avait constitué une surprise, sa victoire finale l'est moins. Alain Juppé avait un retard trop important à combler. Les supporters du maire de Bordeaux pouvaient tout au plus espérer une mobilisation des électeurs de gauche effrayés par le programme libéral de François Fillon, mais celle-ci n'aura pas été suffisante. 

François Fillon aura quant à lui pu compter sur le report des voix de Nicolas Sarkozy, qui avait appelé à voter en sa faveur. 

A lire aussi : Le programme de François Fillon

François Fillon candidat de la droite à la présidentielle

Outsider au départ, François Fillon sera donc le candidat de la droite et va pouvoir lancer sa campagne dans les prochains jours. Il pourra déja compter sur les 6 à 9 millions d'euros qu'on rapporté les deux tours de scrutin, qui seront versés directement sur son compte de campagne. 

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy devra désormais attendre pour connaître l'ensemble de ses adversaires, la primaire de la gauche étant prévue pour les 22 et 29 janvier prochains. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités