En direct
A suivre

UMP: Tardy demande la publication de la liste des collaborateurs

Le député de Haute-Savoie Lionel Tardy, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 25 mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives] Le député de Haute-Savoie Lionel Tardy, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 25 mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le député de Haute-Savoie Lionel Tardy a demandé mercredi que soit rendue publique la liste de tous les collaborateurs à l'UMP pour "éviter les emplois de complaisance", alors que de nombreuses informations circulent sur les salaires et frais au sein du parti.

"A la lumière de tout ce qui s'est dit hier (mardi) au sein du groupe et au sein du parti, je demande que l'on rende publique la liste de tous les collaborateurs pour éviter les emplois de complaisance", a déclaré M. Tardy sur RMC.

Le député de Haute-Savoie, l'un des premiers à avoir publiquement attaqué Jean-François Copé en février au moment des révélations sur l'affaire Bygmalion, ne souhaite en revanche pas la publication des salaires car "les salaires sont des accords employeur-employé". Mais il souhaite que la liste des collaborateurs soit publiée "comme ça se fait pour les députés" qui font "une déclaration de patrimoine mais aussi une déclaration de conflits d'intérêt."

L'UMP a dévoilé mardi les résultats de l'audit financier commandé sur les comptes du parti, qui est endetté à hauteur de 74,5 millions d'euros, sur fond de nombreux échos de presse qualifiés de "boules puantes" par le secrétaire général Luc Chatel (supposés salaire de Geoffroy Didier, des collaborateurs de M. Copé, billets d'avion payés pour l'épouse de M. Copé, frais de Xavier Bertrand et Rachida Dati, ces deux derniers ayant démenti).

Au sujet des salaires des collaborateurs, notamment ceux de Brice Hortefeux, "c'est d'autant moins compréhensible que dans le cadre de leur rôle de parlementaire, les députés européens ont des indemnités pour leurs frais de déplacement, pour leurs frais de téléphone, pour leurs collaborateurs, etc...", a relevé M. Tardy.

Il a déploré que "les fameuses annexes de cet audit n'aient pas été publiées" et "on découvre tout ça dans la presse. C'est intenable" alors que M. Chatel a assuré sur Europe 1 qu'il n'existait pas d'annexes à ce document.

M. Tardy a également pointé la situation du groupe UMP à l'Assemblée nationale dont la "masse salariale pour 23 salariés" s'élève à "3 millions d'euros en salaire chargé". Il a comparé ce chiffre à ceux de sa propre société informatique: "612.865 euros pour 15 personnes en salaire". Pour un chiffre d'affaires de plus de 2.300.000 euros en 2012, selon Infogreffe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités