En direct
A suivre

Sarkozy candidat à l'UMP? "Absolument pas d'actualité" pour Fillon

L'ancien Premier ministre François Fillon à la sortie du siège de l'UMP à Paris le 10 juin 2014  [Fred Dufour / AFP/Archives] L'ancien Premier ministre François Fillon à la sortie du siège de l'UMP à Paris le 10 juin 2014 [Fred Dufour / AFP/Archives]

François Fillon, ancien Premier ministre, a affirmé que la question d'une éventuelle candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP n'était "absolument pas d'actualité", dans une interview à paraître jeudi dans L'Express.

"C'est une question qui ne me paraît absolument pas d'actualité. Si l'on veut redresser l'UMP, il faut de la collégialité et un peu d'humilité", affirme M. Fillon.

"Mon rôle, dans les prochains mois, est totalement dans le collectif. Avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, nous mettons de côté nos différences, nos ambitions, nos histoires, pour incarner l'intérêt général au service de notre famille politique", poursuit-il.

Les trois anciens Premiers ministres ont pris les rênes de l'UMP, après la démission de Jean-François Copé, à la suite du scandale de l'affaire Bygmalion. Un nouveau président sera élu lors d'un congrès en novembre. M. Sarkozy pourrait se porter candidat.

"L'UMP est dans un immense désordre idéologique et financier et, j'ajouterai, moral. Par un fonctionnement clanique, l'UMP s'est éloignée de ses valeurs et de ses principes", affirme également le député de Paris.

"Un soupçon fort et un faisceau d'indices pèsent maintenant sur le financement de la campagne présidentielle" de M. Sarkozy, soutient-il, en allusion au financement supposé d'une partie de la campagne de l'ancien président par l'UMP.

Sera-t-il ou non candidat à la présidence du parti? Il le dira "le moment venu". "Mon horizon n'est pas la présidence de l'UMP", assure M. Fillon, candidat à la primaire pour 2017.

Il souligne qu'il est "dans une démarche de dialogue avec les Français et de préparation d'un projet politique pour le redressement de la France". "Je ne me détournerai pas de mes priorités et de cet horizon", ajoute-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités