En direct
A suivre

Estrosi: "je ne suis pas le poisson-pilote de Nicolas Sarkozy"

Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, le 4 avril 2014 dans sa ville, après sa réélection [Valéry Hache / AFP/Archives] Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, le 4 avril 2014 dans sa ville, après sa réélection [Valéry Hache / AFP/Archives]

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, a assuré dimanche qu'il n'était "pas le poisson-pilote de Nicolas Sarkozy" et qu'il ne ferait de "chèque en blanc" à "personne".

"Mon initiative" d'être candidat à la primaire "est là pour dire à tout le monde +bas les masques+", a-t-il déclaré lors de l'émission "C Politique" sur France 5.

L'ancien ministre "attend" de "tous ceux qui ont des prétentions, que ce soit à la présidence de ma formation politique, que ce soit aux primaires, de ne pas avancer de manière masquée, de ne pas être les poissons-pilotes de qui que ce soit".

"Je suis un homme libre et indépendant. Je ne suis pas le poisson-pilote de Nicolas Sarkozy, les choses sont claires", a insisté celui qui est réputé proche de l'ancien président de la République.

"Je suis déterminé à aller jusqu'au bout. Il y a une condition pour que je n'y aille pas, la seule, c'est d'avoir une réponse à ces deux questions : Qui ? et Pour quoi faire ?", a-t-il argué.

"Qui ? Bien évidemment, Nicolas Sarkozy, l'amitié, la loyauté me conduiraient tout naturellement à soutenir celui qui est sans doute le plus expérimenté d'entre nous pour pouvoir remplir de nouveau cette fonction pour notre pays", a indiqué M. Estrosi avant d'ajouter : "je veux savoir aussi pour quoi faire, si on a tiré les leçons du passé" car "la France de 2014 n'est pas celle de 2007" quand M. Sarkozy avait été élu président.

"Ca n'est que lorsque j'aurai la réponse à ces deux questions que je dirai si oui ou non (...) je vais jusqu'au bout", a-t-il dit avant de lâcher: "aucun chèque à blanc". "A personne !".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités