En direct
A suivre

La mairie de Paris souhaite mettre un bureau à disposition de Delanoë

La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, et son prédécesseur Bertrand Delanoë le 5 avril 2014 à Paris  [Joel Saget / AFP/Archives] La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, et son prédécesseur Bertrand Delanoë le 5 avril 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

La mairie de Paris souhaite mettre à disposition de l'ex-maire Bertrand Delanoë (PS) un bureau "avec les moyens de secrétariat adaptés", une proposition rejetée par l'UMP et qui suscite des interrogations chez EELV, a-t-on appris mercredi soir de sources concordantes, confirmant une information du parisien.fr.

Un projet de délibération présenté aux élus cette semaine, en prévision du Conseil de Paris de la semaine prochaine, propose d'affecter aux anciens maires de Paris qui en feraient la demande "un bureau, situé dans des locaux relevant de la mairie centrale et n'engendrant ainsi aucun coût de location, avec les moyens de secrétariat adapté (à hauteur d'un demi-équivalent temps plein)".

Le groupe UMP au Conseil de Paris a annoncé son intention de voter contre la délibération, jugeant cette disposition "malvenue", "surtout en période de restriction budgétaire".

Premier vice-président du groupe, Jean-François Legaret a jugé "choquant, paradoxal et contradictoire" que la mairie de Paris affecte ces moyens à M. Delanoë, alors que dans le même temps les mairies d'arrondissement et les groupes politiques ont vu leurs enveloppes réduites de 10%.

Le groupe UDI-MoDem n'a pas encore arrêté sa position, mais son porte-parole Yann Wehrling a affirmé à l'AFP ne pas être "choqué outre mesure", même s'il a trouvé la proposition "surprenante".

Les Verts -en position charnière dans la nouvelle majorité parisienne- devraient décider jeudi s'ils approuvent la délibération, selon un collaborateur du groupe.

Selon le directeur de cabinet de la maire de Paris Anne Hidalgo, Mathias Vicherat, un accord pourrait cependant être trouvé avec eux à condition que la délibération ne concerne que les maires honoraires -titre que Bertrand Delanoë s'est vu attribuer le 16 avril par le préfet de la région Ile-de-France, mais que ne possèdent pas les anciens maires Jacques Chirac et Jean Tiberi.

Mathias Vicherat s'est étonné de la polémique suscitée par le projet d'Anne Hidalgo. "Bertrand Delanoë reçoit des centaines de courriers. Il faut bien que cela soit traité (...) Bertrand Delanoë n'a rien demandé. C'est un minimum qui répond à un souci de gestion", a-t-il justifié.

Il a souligné que d'autres collectivités avaient fait de même, comme Lille avec Pierre Mauroy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités