En direct
A suivre

Hollande ne passerait pas aujourd'hui le 1er tour

Le président de la République François Hollande lors d'une visite officielle au Mexique, le 11 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives] Le président de la République François Hollande lors d'une visite officielle au Mexique, le 11 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives]

François Hollande ne serait pas qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle si le 1er tour avait lieu dimanche prochain, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié mardi.

Le président sortant obtiendrait 19% des suffrages et serait devancé à la fois par Nicolas Sarkozy (29%) et Marine Le Pen (25%). Avec 11%, Jean-Luc Mélenchon serait le seul autre candidat à dépasser la barre des 10%.

Au second tour, M. Sarkozy obtiendrait 67% et Mme Le Pen 33%. 33% n'ont pas exprimé d'intention de vote.

S'il était au second tour, François Hollande serait écrasé par Nicolas Sarkozy (39% contre 61%) et battrait Marine Le Pen, mais par une marge relativement étroite (54% contre 46%).

D'autre part, 83% des personnes interrogées se déclarent mécontentes de l'action de François Hollande (9 points de plus qu'il y a un an), et 17% (- 9) se disent satisfaites.

La lutte contre le chômage est le domaine qui suscite le plus de mécontents (88%), la manière dont François Hollande défend les intérêts de la France à l'étranger suscitant le plus d'approbation, tout en ne recueillant que 35% d'avis positifs.

Le qualificatif de "normal" est celui qui correspond le mieux au président de la République, pour 43% des Français, 57% trouvant qu'il lui correspond mal.

Dans des proportions frôlant ou dépassant les 80%, les personnes interrogées trouvent que François Hollande n'est pas capable de rassembler les Français, n'explique pas bien son action, ne sait pas où il va, ne dit pas la vérité aux Français, n'est pas à l'écoute des préoccupations de l'opinion.

Par ailleurs, une majorité de 57% des Français estiment que la situation du pays "se détériore", 7% seulement jugeant qu'elle "s'améliore".

36% des personnes interrogées estiment que la situation de la France "ne change pas véritablement".

Ce pessimisme est toutefois nettement moins fort qu'en avril 2013, lorsque 73% des Français jugeaient que la situation empirait.

Sondage réalisé en ligne du 11 au 13 avril auprès d'un échantillon de 1.023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de deux à trois points.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités