En direct
A suivre

Transition énergétique: "Un travail considérable", selon Royal

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, lors d'une rencontre avec la presse, le 14 avril 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP] La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, lors d'une rencontre avec la presse, le 14 avril 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a estimé lundi qu'il y avait, pour élaborer le projet de loi sur la transition énergétique, "un travail considérable à accomplir pour rapprocher un certain nombre d'antagonismes".

"L'enjeu sera de définir le bon mix énergétique", a également déclaré Mme Royal, lors d'une rencontre avec la presse au ministère sur la lutte contre le réchauffement climatique.

La transition énergétique est un chantier prioritaire pour François Hollande et, dans sa déclaration de politique générale, Manuel Valls a réaffirmé que le projet de loi serait présenté avant l'été en Conseil des ministres.

Le texte doit traduire plusieurs trajectoires fixées par l'exécutif: revenir à 50% de nucléaire d'ici 2025 dans la production d'électricité, et d'ici 2030 réduire de 30% la consommation d'énergie fossile et de 40% nos émissions de gaz à effet de serre.

Le projet de loi a pris du retard: il était initialement prévu pour l'automne 2014, dans la foulée du débat national sur la transition énergétique qui a produit un certain nombre de préconisations après des mois de discussions entre entreprises, ONG, syndicats, parlementaires et collectivités.

Le 20 mars, les premières pistes du projet de loi ont été mises sur la table, mais la question épineuse et centrale de l'évolution du parc nucléaire n'y figurait pas, tout comme celle déterminante de la future consommation.

Dans les prochaines semaines, des arbitrages vont devoir être rendus notamment entre partisans d'une sortie progressive du nucléaire, défenseurs du tout atome et ceux qui voudraient voir la durée de certaines centrales prolongée en échange de la fermeture de plusieurs autres.

Ségolène Royal a indiqué voir dans cette future loi "un lien direct avec les travaux du Giec" (groupe intergouvernemental d'experts sur le climat), qui a publié dimanche un rapport qui va servir de référence sur les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement inédit de la planète.

Les travaux du Giec montrent que la communauté internationale doit se détourner des énergies fossiles émettrices de CO2 et faire faire un saut à l'efficacité énergétique dans tous les secteurs d'activité si elle veut maintenir la hausse du thermomètre mondial dans une fourchette évitant des impacts catastrophiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités