En direct
A suivre

Hommage national à Baudis mardi aux Invalides

Dominique Baudis à Bordeaux, le 3 février 2009 [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] Dominique Baudis à Bordeaux, le 3 février 2009 [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

La cérémonie d'hommage national au Défenseur des droits Dominique Baudis sera présidée mardi après-midi dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides par le Président de la République François Hollande qui prononcera l'éloge funèbre de l'ancien maire de Toulouse, annonce lundi l'Elysée.

La cérémonie, débutera à 16h30 par les honneurs militaires rendus au chef de l'Etat, suivis de la revue des troupes et de l'éloge funèbre. Elle prendra fin à 17h15, précise l'Elysée.

Cette cérémonie d'hommage national est identique à celles organisées pour l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy, décédé en juin 2013, et pour l'ancien président de l'Assemblée nationale Philippe Seguin, décédé en janvier 2010.

Une cérémonie religieuse sera célébrée mercredi à 14h00 en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, a précisé sa famille au cours du week-end.

Dominique Baudis, Défenseur des droits, ancien journaliste de télévision et maire de Toulouse, est mort jeudi à 66 ans d'un cancer à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Cette disparition a suscité un flot d'hommages et de commentaires élogieux dans la classe politique, à droite comme à gauche.

Le Défenseur des droits est le onzième personnage de l'Etat dans la liste protocolaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités