En direct
A suivre

Ces électeurs vivront un second tour forcément insolite

Il y aura une sextangulaire.[FREDERICK FLORIN / AFP]

A trois jours du second tour, les choses se précisent pour les 6.455 communes pour lesquelles les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes. Certains électeurs vivront un scrutin indédit, voire insolite

 

Un bureau de vote ouvert, mais pas de candidat à élire

A Saint-Sulpice-en-Pareds (Vendée), un petit village de 401 habitants, les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche. Seulement, il n'y aura pas de candidats à élire. Au premier tour, seuls six candidats pour douze conseillers à élire s'étaient présentés. Cinq ont été élus, mais pas la tête de liste, adjointe sortante. Et elle a décidé de ne pas se représenter. Aussi les électeurs n'auront de fait personne à élire.

 

Une sextangulaire en Polynésie

986 triangulaires, 207 quadrangulaires, 16 pentagulaires...  et une sextangulaire. C'est le décompte officiel du ministère de l'Intérieur des scrutins du second tour. La sextangulaire, autrement dit un second tour avec six listes en présence aura lieu dans la commune de Taiarapu Est, en Polynésie. Toutes les listes ont atteint le seuil requis des 10% de suffrages au premier tour, et toutes ont décidé de se maintenir.

 

Départager deux listes

L'élection aurait pu se jouer en week-end à Dannemarie (Haut-Rhin) et à Lautrec (Tarn). Sauf que dans ces deux bourgs, les deux listes en présence ont fait exactement jeu égal dimanche dernier lors du premier tour. Un score 50-50 qui empêche de donner un vainqueur, mais surtout un résultat rarissime qui nécessite l'organisation, inattendue, d'un second tour de scrutin. Si les électeurs confirment ce choix et ne parviennent pas les départager, ce sont les listes à la moyenne d'âge la plus élevée qui l'emportera, conformément au code électoral.

 

Second tour : les alliances les plus inattendues   

Les résultats insolites du premier tour 

Code électoral : la bourde de Bayrou 

Front Républicain : la bourde d’Harlem Désir   

Remaniement : de troublants indices 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités