En direct
A suivre

Les premiers redécoupages de cantons publiés au Journal officiel

Le ministre de l'Intérieur Manul Valls après le conseil des ministres, à l'Elysée, le 19 février 2014 [Patrick Kovarik / AFP] Le ministre de l'Intérieur Manul Valls après le conseil des ministres, à l'Elysée, le 19 février 2014 [Patrick Kovarik / AFP]

Les premiers décrets procédant au redécoupage des cantons, fortement contestés par la droite, ont été publiés jeudi au Journal Officiel (JO).

Les onze décrets publiés concernent les départements de l'Ain, l'Ardèche, le Cantal, les Côtes d'Armor, le Finistère, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Lot, le Territoire de Belfort, l'Yonne et Mayotte.

Mercredi, à l'Assemblée Nationale, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a indiqué que le Conseil d'Etat avait rendu "un avis favorable sur 92 (projets) de décrets" qui lui ont été soumis sur le redécoupage des cantons des 101 départements de France.

M. Valls était interrogé par le député (UMP) de Charente-Maritime Dominique Bussereau qui s'en est pris au "redécoupage partial et anti-rural" auquel procède, selon lui, le gouvernement et a prédit de nombreux recours contre ce redécoupage.

Le redécoupage de tous les cantons résulte de la quasi-division par deux de leur nombre pour ne pas augmenter le nombre d'élus, dès lors qu'une loi de 2013 a prévu la parité dans chaque canton, avec l'élection d'un homme et d'une femme.

Ainsi, le département de l'Ain comprend désormais 23 cantons, contre 43 auparavant. La Haute-Garonne, l'un des plus grands départements de France en superficie, passe de 53 à 27 cantons, selon les décrets publiés jeudi.

Ce redécoupage est sévèrement critique par la droite. Le 19 décembre, Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président Jacques Chirac, avait notamment dénoncé "un charcutage" de son canton.

Le nouveau découpage concerne tous les départements français et doit être achevé "au plus tard en mars 2014", soit un an avant le prochain renouvellement des conseils départementaux comme l'impose la loi, selon une circulaire du ministère de l'Intérieur du 12 avril dernier.

Près des trois cinquièmes des cantons n'ont pas vu leurs limites géographiques modifiées depuis 1801 et présentent de fortes disparités démographiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités