En direct
A suivre

Européennes: José Bové et Ska Keller chefs de file des Verts

L'eurodéputé écologiste José Bové le 18 décembre 2013 à Madrid  [Pierre-Philippe Marcou / AFP/Archives] L'eurodéputé écologiste José Bové le 18 décembre 2013 à Madrid [Pierre-Philippe Marcou / AFP/Archives]

Les Verts européens ont désigné mercredi le Français José Bové et l'Allemande Ska Keller pour conduire en duo leur campagne pour les élections européennes, au terme d'une primaire marquée par un très faible taux de participation.

Moins de 23.000 personnes ont participé au scrutin organisé sur internet et ouvert à tous les "sympathisants" écologistes, ce qui constitue un revers pour les Verts européens. Les organisateurs de cette primaire espéraient mobiliser au moins 140.000 électeurs.

"Il faut le dire clairement: l'envie d'Europe n'est pas au rendez-vous", a reconnu José Bové au cours d'une conférence de presse.

Le résultat témoigne en outre de fortes tensions au sein de la famille écologiste allemande. Les électeurs ont voté pour l'étoile montante des Grünen, Ska Keller, 32 ans, ancienne porte-parole de la fédération des jeunes Verts européens, préférée à Rebecca Harms, 57 ans, l'actuelle coprésidente du groupe des Verts au Parlement européen. Le score est sans appel: 11.726 suffrages pour Ska Keller contre 8.170 pour Rebecca Harms.

José Bové, 60 ans, a obtenu 11.790 voix et la quatrième candidate pour cette primaire, l'Italienne Monica Frassoni, 50 ans, coprésidente du Parti des Verts européens, 5.851 voix.

Chaque candidat bénéficiait du soutien d'au moins quatre partis écologistes à travers l'UE.

Les "deux visages" et "les deux voix" des Verts européens vont tenter de mobiliser les électeurs pour peser au sein du prochain Parlement européen désigné en mai. Le groupe Verts compte actuellement 58 élus, dont 16 Français et 14 Allemands.

M. Bové admet qu'il sera difficile de renouveler en France le score de 16% obtenu par les Verts en 2009. "Les sondages nous donnent à 7%, mais il est possible de faire un score à deux chiffres", a-t-il assuré.

"Nous sommes lucides, nous ne pouvons pas être finalistes" dans la course à la présidence de la Commission, a reconnu José Bové. "Mais nous allons vendre chèrement notre peau. Nous voulons être charnière dans le choix du prochain président", a-t-il ajouté.

Deux autres candidats sont déjà en campagne: le socialiste allemand Martin Schulz, président sortant du Parlement européen, et le Grec Alexis Tsipras pour la Gauche radicale.

Les Libéraux doivent confirmer la candidature de l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt lors de leur congrès samedi à Bruxelles.

Les conservateurs du Parti populaire européen seront les derniers à se lancer dans la bataille. Ils désigneront leur champion début mars lors d'un congrès à Dublin.

Le duo vert va avoir fort à faire pour convaincre, car des dissonances sont apparues mercredi sur l'après campagne européenne.

Lors de la conférence de presse, José Bové a ainsi annoncé son intention de voter pour Rebecca Harms lorsque les élus verts devront désigner les coprésidents de leur groupe au Parlement européen. "Nous avons besoin de continuité après la retraite" de Daniel Cohn-Bendit, a-t-il dit. M. Cohn-Bendit, actuel co-président du groupe, ne se représente pas.

Mme Keller n'a pas relevé cette prise de position et a souhaité rester sur le terrain de la campagne. "Nous allons nous partager le travail. L'important est de réussir une campagne pan-européenne", a-t-elle insisté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités