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Paris : NKM voudrait "piétonniser le centre-ville"

Nathalie Kosciusko-Morizet en campagne le 23 janvier 2014 dans le 9e arrondissement à Paris  entourée de Delphine Burkli (G) et Frederic Pechenard (second plan) [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Nathalie Kosciusko-Morizet en campagne le 23 janvier 2014 dans le 9e arrondissement à Paris entourée de Delphine Burkli (G) et Frederic Pechenard (second plan) [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a annoncé son intention, si elle est élue maire de Paris, de "piétonniser le centre-ville", dans un entretien au JDD paraissant dimanche.

NKM estime que "la municipalité sortante a organisé un embouteillage géant, avec l’objectif affiché de dégoûter les automobilistes." Affirmant qu'il "est normal de vouloir limiter la place de la voiture en ville, et [que] d’ailleurs toutes les métropoles mondiales le font", la tête de liste UMP annonce vouloir mettre "en place une politique très différenciée par quartier. La voiture individuelle n’a pas sa place dans certains quartiers. Prendre sa voiture par exemple pour aller aux Halles ou dans le Sentier, c’est fou".

L'ancienne ministre de l'Ecologie dit vouloir "expérimenter une piétonnisation partielle sur les quatre arrondissements du centre – les 1er, 2e, 3e et 4e –, ainsi que sur les "collines" de Paris, la montagne Sainte-Geneviève, Montmartre, Belleville".

Pour ces quartiers, la député de l'Essonne envisage de soumettre deux propositions à "référendum".

La première consisterait à "réserver l’accès aux véhicules des résidents et aux livraisons, comme à Rome, avec un service de navettes et des parkings en bordure." La seconde à "faire un quartier tout électrique, c'est-à-dire réservé – hormis les résidents – uniquement aux véhicules électriques", ceci en excluant les grands axes tels "le boulevard Sébastopol, la rue de Rivoli, la rue Réaumur, la rue Saint-Jacques".

 

 

 

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