En direct
A suivre

Discriminations dans l'emploi: Vallaud-Belkacem pense à des "actions collectives"

Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du Conseil des ministres le 11 décembre 2013 à l'Elysée [Martin Bureau / AFP] Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du Conseil des ministres le 11 décembre 2013 à l'Elysée [Martin Bureau / AFP]

La ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, estime que des "actions collectives" pourraient être "une piste à creuser" pour lutter contre les discriminations envers les femmes dans l'emploi, dans un entretien aux Echos publié jeudi.

"Les actions collectives sont une piste à creuser", affirme la ministre tout en soulignant la nécessité de "respecter quelques spécificités françaises comme la place de la juridiction prud'homale ou le monopole des syndicats pour représenter les salariés".

Elle précise avoir commandé un rapport sur ce sujet, de conserve avec les ministres du Travail et de la Justice, Michel Sapin et Christiane Taubira, qui doit être rendu mardi, et dont des recommandatiosn pourraient être retenues et introduites dans le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes.

"L'introduction d'une procédure d'action collective dans le contentieux de la non-discrimination" est une des préconisations d'un rapport publié jeudi sur l'accès à l'emploi des femmes, réalisé à la demande du ministère des droits des femmes, sous la houlette de Séverine Lemière.

"Prouver la discrimination à l’embauche est un processus très complexe, de nombreux outils existent mais rares sont ceux facilement mobilisables. Testing, techniques statistiques, action collective, indicateurs du rapport de situation comparée… l’ensemble de ces outils sont à développer pour lever les freins à l’accès à l’emploi des femmes", indique notamment le rapport.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités