En direct
A suivre

Bayrou distingue Sephora et les magasins de bricolage

L'entrée du magasin Sephora le 28 septembre 2013 sur les Champs Elysées à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] L'entrée du magasin Sephora le 28 septembre 2013 sur les Champs Elysées à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

François Bayrou s'est dit dimanche "plus choqué" par l'interdiction faite au magasin de parfums Sephora d'ouvrir le soir sur les Champs-Elysées que par celle, signifiée aux enseignes de bricolage Leroy Merlin et Castorama, d'ouvrir le dimanche.

"Le travail du dimanche est interdit pour l'instant par la loi, il est normal qu'on respecte la loi. Mais il y a des zones où les clients, les familles peuvent aller faire des courses le dimanche, ces zones-là doivent être respectées", a dit sur Europe 1 le président du Modem, qui s'exprimait depuis Guidel (Morbihan) où se tient l'université de rentrée de son parti.

"Mais j'ai encore été plus choqué par l'impératif de fermeture de Sephora", a-t-il ajouté. "Interdire à un magasin, en semaine, d'ouvrir dans une des zones les plus touristiques du pays, entre 21H00 et minuit, ça me parait quelque chose qui est absurde et contre-productif pour le pays", a-t-il jugé.

"S'il y a une question qui est forte et naturelle sur le travail du dimanche, sur une journée de repos, en tout cas en semaine, on doit pouvoir travailler comme on le veut. Les touristes qui sont sur les Champs-Elysées, ils restent en France en général trois jours, s'ils ne font pas leurs courses chez nous, ils les feront à l'étranger", a conclu François Bayrou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités