En direct
A suivre

Propos sur le FN: Raffarin attend une clarification de Fillon

Jean-Pierre Raffarin, le 19 décembre 2012 à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives] Jean-Pierre Raffarin, le 19 décembre 2012 à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, attend de François Fillon une "clarification" de sa ligne politique mardi matin au comité politique de l'UMP, un parti où il ne peut y "avoir de vote FN".

Le sénateur avait lancé samedi une "alerte rouge" sur l'unité de leur mouvement commun après les déclarations de M. Fillon renvoyant dos à dos PS et FN. Mardi sur RTL, il a relevé, à propos de l'ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy : "Je pense qu'il est en train peut-être d'évoluer sur sa position".

Jusqu'à présent, a souligné M. Raffarin, il y avait à l'UMP les tenants - minoritaires - du Front républicain (vote à gauche si deuxième tour face au FN) et ceux qui étaient pour le ni-ni. "Là, François Fillon pose une nouvelle alternative : le ou-ou. Suivant les circonstances, on pourrait voter pour ceci ou pour cela. Jamais il n'a été question de voter pour le FN à l'UMP. C'est donc un changement brutal, qui crée de l'émotion et attention à ce que l'émotion ne devienne pas de la division", a averti l'ex-chef de gouvernement de Jacques Chirac.

"Nous ne voulons ni d'alliances, ni de votes en faveur des extrêmes et de leurs alliés : voilà la position de l'UMP et je souhaite que ce matin, dans notre comité politique, il y ait une clarification sur ce sujet" "de la part de François Fillon", a déclaré l'élu de la Vienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités