En direct
A suivre

Marseille : table ronde en préfecture samedi

Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain le 7 décembre 2012 à Marseille [Gerard Julien / AFP/Archives] Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain le 7 décembre 2012 à Marseille [Gerard Julien / AFP/Archives]

Une table ronde sur la sécurité se tiendra samedi matin à Marseille en présence de l'ensemble des élus et parlementaires de la ville, a annoncé la préfecture alors que deux hommes ont été tués par balles jeudi à Marseille et sa région.

Un peu plus tôt dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait appelé à un "pacte national" pour sortir du trafic de drogue.

"J'ai demandé au préfet de région et au préfet de police de recevoir très vite l'ensemble des élus pour définir ce travail en commun", avait-il déclaré. "Il faut maintenant que tout le monde se mette autour de la table pour redonner un espoir aux Marseillais".

Dans la foulée, la préfecture a annoncé dans un communiqué la tenue samedi à 10H00 d'"une réunion de travail sur la sécurité, traitée dans une approche globale comprenant l'éducation, la santé, l'emploi, l'habitat et le volet social", "dans la droite ligne" du comité interministériel du 6 septembre 2012.

"Cette réunion sera l'occasion, d'une part, de réaliser un constat partagé sur l'état de la délinquance dans la cité phocéenne et, d'autre part, d'échanger sur la mise en oeuvre d'un pacte pour Marseille sur la sécurité et son développement futur", ajoute la préfecture.

Le préfet de région Michel Cadot le 12 janvier 2012 à Vitré  [Damien Meyer / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le préfet de région Michel Cadot le 12 janvier 2012 à Vitré
 

Aux côtés du préfet de région Michel Cadot et du préfet de police Jean-Paul Bonnetain, seront présents "les grands élus et les parlementaires de Marseille, le président du conseil régional Paca et le président du conseil général des Bouches-du-Rhône".

Marseille et sa région ont été le théâtre jeudi de deux nouveaux règlements de comptes, après un été marqué par une série d'homicides et d'agressions.

Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'Olympique de Marseille José Anigo, a été tué en plein après-midi dans les quartiers nord, quelques heures après le meurtre à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) d'un jeune homme, abattu par un commando de quatre hommes cagoulés alors qu'il se rendait au travail.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités