En direct
A suivre

Devedjian tire à boulets rouges sur le Grand Paris

L'UMP Patrick Devedjian (droite) salué par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 18 juin 2013 à Suresnes [FRANCK FIFE / AFP/Archives] L'UMP Patrick Devedjian (droite) salué par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 18 juin 2013 à Suresnes [FRANCK FIFE / AFP/Archives]

Le député et président du conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian (UMP) estime mardi dans une interview au Parisien que le projet du gouvernement créant la "métropole du Grand Paris" est "réactionnaire" et vise à replacer les banlieues sous la tutelle de la capitale.

"C'est un projet réactionnaire qui entend nous renvoyer avant 1982 et les lois de décentralisation de Gaston Defferre. Paris, aidé de l'Etat, utilisait la banlieue pour exporter ce qui lui déplaisait: usines d'incinération, grands ensembles de logements sociaux, accueil des SDF et même ses cimetières. La banlieue était formée de villes au rabais. Paris gardait le meilleur", accuse-t-il.

"Les lois Defferre ont donné aux maires les pouvoirs d'urbanisme, les villes se sont transformées, embellies. Les banlieues se sont affranchies de Paris. C'est sans doute ce qui dérange le gouvernement à l'origine de cette nouvelle usine à gaz vouée à densifier la petite couronne pourtant déjà totalement saturée", poursuit l'ancien ministre.

Pour lui, "en rajoutant une métropole au millefeuille administratif, le calcul de la gauche est simple: garder la main à tout prix, parce qu'elle a peur de perdre Paris en 2014".

Le maire socialiste de Paris serait aux yeux de M. Devedjian "le principal bénéficiaire" de la réforme: "si Paris bascule, Bertrand Delanoë pourra présider cette métropole", prévient-il. M. Delanoë a à plusieurs reprises récusé cette vision, soulignant qu'il ne serait plus élu local après mars 2014, et qu'il ne pourrait donc présider la métropole du Grand Paris.

Quant au conseil général de Seine-Saint-Denis dirigé par le PS, il verrait "là l'occasion de se sauver du désastre financier de ses emprunts toxiques", accuse encore M. Devedjian.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités