En direct
A suivre

Ayoub n'a "pas du tout" de lien avec le FN, selon Aliot

Louis Aliot, vice-président du FN, le 6 juin 2012 près de Perpignan [Raymond Roig / AFP/Archives] Louis Aliot, vice-président du FN, le 6 juin 2012 près de Perpignan [Raymond Roig / AFP/Archives]

Louis Aliot, vice-président du FN, a affirmé lundi que le chef des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) Serge Ayoub, dont la dissolution a été demandée par le Premier ministre, n'a "pas du tout" de lien avec son parti, tout en reconnaissant qu'il avait été vu au marché d'Hénin-Beaumont lors de la campagne des législatives.

Interrogé dans le "Grand journal" de Canal + à propos des liens entre son parti et le groupuscule d'extrême-droite M. Aliot a répondu qu'il n'y en avait "pas du tout".

Dimanche, dans l'émission "Tous politiques" de France Inter avec l'AFP et Le Monde, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, avait rapporté qu'il avait vu "personnellement" M. Ayoub au marché d'Hénin-Beaumont le 1er juin 2012, lors de la campagne pour les législatives, "en soutien de Mme Le Pen". "Ce jour-là elle lui a serré la main et elle le connaissait", avait insisté M. Mélenchon.

"Qu'il soit sur le marché d'Hénin-Beaumont, c'était vrai, à titre totalement personnel, pour tenter de récupérer des militants politiques", a dit M. Aliot. "Mais en aucun cas il n'a été accueilli par les équipes du Front national sur place". M. Aliot a ensuite assuré à l'AFP que Mme Le Pen et M. Ayoub ne s'étaient jamais retrouvés ensemble au marché d'Hénin-Beaumont.

"Il est venu par opportunisme politique tenter de récupérer peut-être des militants parce qu'il pensait qu'à Hénin-Beaumont, il y avait un laboratoire pour ce qu'il considère être comme l'extrême-droite, a-t-il poursuivi.

"'Mais ce n'est pas le cas, à Hénin-Beaumont, on vote pour autre chose, on vote à cause de la désespérance sociale, on vote à cause de la trahison du parti socialiste et du parti communiste pour le Front national, mais en aucun cas on ne se range à côté de ce genre d'individus", a insisté le responsable FN.

M. Aliot a confirmé par ailleurs qu'"il y aura des adhérents sur la liste de Robert Ménard aux municipales à Béziers" en mars 2014. Le Front national a apporté officiellement son soutien au journaliste et polémiste qui a décidé d'affronter le maire UMP sortant, Raymond Couderc, en place depuis 1995.

"Je pense que le Front national va créer la surprise aux municipales, et encore plus aux européennes", a pronostiqué M. Aliot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités