En direct
A suivre

Législatives anticipées: Bernard Barral, candidat du PS pour le siège de Cahuzac

Bernard Barral le 30 avril 2013 à Villeneuve-sur-Lot [Mehdi Fedouach / AFP/Archives] Bernard Barral le 30 avril 2013 à Villeneuve-sur-Lot [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Le chef d'entreprise à la retraite Bernard Barral, 66 ans, a remporté lundi soir la primaire organisée par le PS dans le Lot-et-Garonne pour désigner son candidat pour la législative anticipée visant à remplacer Jérôme Cahuzac, a annoncé le parti.

Bernard Barral a obtenu 127 voix (63,8%) face à l'avocate Catherine Joffroy (72 voix) lors d'une consultation à laquelle ont participé 204 militants, a annoncé la Fédération du Parti socialiste du Lot-et-Garonne dans un communiqué.

Bernard Barral, militant PS depuis 1974, a indiqué lundi soir à l'AFP qu'il était "déterminé à gagner l'élection", qui s'annonce difficile après le scandale ayant entraîné la chute de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Le PS, a-t-il ajouté, a démontré "qu'une désignation démocratique est possible et qu'il est également possible de permettre à un militant de base d'être candidat à un moment où le parti a besoin d'un second souffle", a-t-il ajouté.

Bernard Barral, encore impliqué dans le milieu associatif, où il dirige une association de réinsertion par le travail, a ajouté que le poste du suppléant qui l'accompagnera, déjà proposé à Europe Ecologie les Verts, "restait ouvert", espérant encore qu'une union soit possible avec les verts pour barrer la route à la droite et à l'extrême-droite.

"Le risque majeur serait que nous soyons exclus dès le premier tour" en raison de l'éparpillement des voix à gauche, a déclaré ce militant originaire de Villeneuve-sur-Lot dont la fierté est de faire de la politique "après avoir eu des responsabilités" et pas le contraire.

Pour l'instant, EELV, présente un candidat, Lionel Feuillas, et le Front de gauche, une candidate, Marie-Hélène Loiseau.

La présidente du Front national Marine Le Pen a elle lancé en personne samedi la campagne d'Etienne Bousquet-Cassagne, étudiant de 23 ans choisi comme candidat "jeune génération" pour la législative des 16 et 23 juin.

L'UMP a désigné le maire de Fumel, Jean-Louis Costes, 49 ans, qui avait perdu en 2012 face à Jérôme Cahuzac.

M. Cahuzac avait remporté les élections dans cette troisième circonscription du Lot-et-Garonne avec 61,4% des suffrages. Il a laissé entendre à un proche cité par le Journal du Dimanche qu'il n'écartait pas de se représenter, comme indépendant. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 24 mai à 18h00 par la préfecture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités