En direct
A suivre

Plainte contre Henri Guaino après ses propos sur le juge Gentil

Christophe Regnard le 19 novembre 2010 [Cyril Folliot / AFP/Archives] Christophe Regnard le 19 novembre 2010 [Cyril Folliot / AFP/Archives]

L'Union syndicale des magistrats (USM) a porté plainte contre le député UMP Henri Guaino, en raison de ses propos sur le juge bordelais Jean-Michel Gentil qui a mis en examen Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, a-t-on appris jeudi auprès du syndicat majoritaire dans la magistrature.

"Nous portons plainte pour outrage à magistrat et discrédit jeté sur une décision de justice", a indiqué à l'AFP Christophe Régnard, président de l'USM, confirmant une information d'Europe 1.

Ces faits sont passibles de respectivement un an de prison et 15.000 euros d'amende, et 6 mois de prison et 7.500 euros d'amende.

Après la mise examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse, le député UMP et ex-conseiller spécial de l'ancien président de la République avait estimé sur plusieurs médias, entre le 22 et le 28 mars, que le juge Gentil avait "déshonoré un homme, les institutions, la justice".

Henri Guaino le 2 avril 2013 à l'Assemblée nationale [Pierre Verdy / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Henri Guaino le 2 avril 2013 à l'Assemblée nationale
 

"M. Guaino a tenu des propos qui, par leur caractère outrancier et attentatoire à l'honneur d'un homme et à l'autorité de la Justice, constituent manifestement des violations des principes édictés par le Code pénal", estime le président de l'USM dans une lettre datée du 9 avril, dénonçant les faits au procureur de Paris François Molins "afin qu'une enquête puisse être diligentée et des poursuites engagées".

L'USM avait initialement demandé à la ministre de la Justice Christiane Taubira d'engager des poursuites contre M. Guaino. Mais "comme personne ne prend ses responsabilités, nous prenons les nôtres", a expliqué M. Régnard à l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités