En direct
A suivre

Philippe Péninque, un proche de Marine Le Pen aurait ouvert le compte de Cahuzac

Marine Le Pen devant une usine de Charleville-Mezières le 3 avril 2013 [Francois Nascimbeni / AFP] Marine Le Pen devant une usine de Charleville-Mezières le 3 avril 2013 [Francois Nascimbeni / AFP]

Drôle de journée pour Marine Le Pen. Venue dénoncer la mondialisation mercredi devant une usine ardennaise, elle s'est focalisée sur l'affaire Cahuzac et le "tous pourris", avant de devoir s'expliquer à son tour sur le rôle joué par l'un de ses proches dans le dossier.

Mercredi en fin d'après-midi, la journée Le Monde révèle que c'est un proche de Marine Le Pen, l'ancien avocat et ex-membre du GUD Philippe Péninque, qui a ouvert le compte à l'étranger de Jérôme Cahuzac.

Contactée au téléphone, la présidente du FN réagit d'un grand éclat de rire, avant de s'expliquer.

"Il y a 25 ans, à l'époque où j'étais en licence de droit, quelqu'un qui est devenu mon ami a eu comme client M. Cahuzac et lui a ouvert un compte à l'étranger. Quelle est ma responsabilité?", demande-t-elle.

"Ouvrir un compte dans une banque étrangère ce n'est pas un délit. Le délit c'est de ne pas déclarer les fonds. L'avocat n'en est pas responsable. Et que cet avocat soit par ailleurs l'un de mes amis c'est parfaitement banal", se défend-elle encore.

Savait-elle que Jérôme Cahuzac détenait ce compte? "Il (Philippe Péninque) me l'a dit hier" (mardi), répond-elle, avant de contre-attaquer. "Si le système n'a trouvé que ça, c'est que je mérite vraiment d'être présidente de la République".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités