En direct
A suivre

Vallaud-Belkacem défend aussi ND des Landes

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, le 7 novembre 2012 à Paris [Bertrand Langlois / AFP] La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, le 7 novembre 2012 à Paris [Bertrand Langlois / AFP]

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé dimanche à propos du futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, qu'à présent "force" était "à la loi", le projet ayant fait l'objet de débat public "en 2003".

"Cet équipement est en projet depuis très longtemps, le débat public a eu lieu depuis 2003, donc tout le monde a été entendu. Il a été déclaré d'utilité publique. Donc force à la loi", a expliqué la porte-parole, invitée de "12-13 Dimanche" sur France 3.

Comme on lui demandait si le fait que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault soit très impliqué dans la défense de ce projet ne limitait pas les marges de manoeuvre du gouvernement, Mme Vallaud-Belkacem a répondu: "absolument pas".

Samedi, la manifestation contre le futur aéroport a réuni sur le site entre 13.000 et 40.000 personnes selon les estimations. Plusieurs élus EELV ont participé à ce rassemblement qui a eu pour cible Jean-Marc Ayrault, ex-député-maire de Nantes. EELV a deux représentants au gouvernement: Pascal Canfin (développement) et Cécile Duflot (Logement)

"Le droit de manifester est un droit fondamental, nous savions que c'était un sujet de désaccord entre le PS et EELV. Nous l'avions acté. Donc, on ne découvre rien", a-t-elle dit.

Pour autant, elle a prévenu que "chacun de(vait) prendre ses responsabilités et comprendre que lorsqu'un projet comme celui-là a été déclaré d'utilité publique, que les travaux vont commencer en 2014, il faut savoir respecter les règles".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités