En direct
A suivre

Proposition de proportionnelle de la Commission Jospin : "une aumône", selon Marine Le Pen

La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 10 novembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 10 novembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a qualifié samedi d'"aumône" la proposition de la commission Jospin d'instaurer une dose de proportionnelle de 10% aux élections législatives.

"Cette dose est une aumône", a-t-elle dit devant quelques journalistes.

"Je représente 20% des Français. Même avec les 10% de dose (de proportionnelle), on (le FN) aurait une dizaine de députés sur 577. Cela reste très méprisant à l'égard de ces millions de Français qui ont envie, eux aussi, d'avoir des représentants à l'Assemblée nationale", a-t-elle ajouté.

"C'est mieux que rien. Mais enfin, ça reste totalement dérisoire", a encore déclaré Marine Le Pen.

Quant à la proposition de remplacer le système de parrainage des élus pour les candidats à la présidentielle par un parrainage citoyen, la présidente du FN y voit "incontestablement un mieux, compte tenu de la situation que nous avons pu vivre" lors des dernières campagnes présidentielles.

"Maintenant, il faut discuter de la manière dont vont s'organiser le recueil de ces parrainages citoyens et le temps qu'on va laisser aux partis pour pouvoir le faire dans des conditions normales", a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités