En direct
A suivre

Mariage gay : Bertinotti accuse l'UMP de "créer des fantasmes"

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, le 31 octobre 2012 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives] Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, le 31 octobre 2012 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a accusé mardi l'UMP de "chercher à créer des fantasmes" autour du mariage homosexuel au lieu de vouloir "éclairer le débat".

"Attendez de voir le projet de loi qui sera présenté demain (mercredi) en Conseil des ministres avant d'avancer des choses totalement fausses comme l'idée du +parent un+ ou du +parent deux+", a déclaré la ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée UMP Marie-Jo Zimmermann.

"Enfin vous pourrez cesser de raconter n'importe quoi", a dit Mme Bertinotti.

Elle a fait valoir que pour préparer ce projet de loi sur le mariage pour tous, le gouvernement avait procédé à "un nombre d'auditions important, entendant des avis tout à fait différents". En outre, a-t-elle dit, "à partir de jeudi, les parlementaires vont mener des auditions variées".

"Vous cherchez non pas à éclairer le débat mais à faire en sorte de créer des fantasmes, alors que c'est simplement une mesure d'égalité, de respect, d'engagement pris par François Hollande", a lancé la ministre.

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, défendu par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, est présenté mercredi au Conseil des ministres malgré une opposition virulente des églises et de la droite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités