En direct
A suivre

58% des UMP espèrent un retour de Sarkozy

Nicolas Sarkozy, le 10 juin 2012 à Paris lors du vote pour les législatives [Philippe Wojazer / Pool/AFP/Archives] Nicolas Sarkozy, le 10 juin 2012 à Paris lors du vote pour les législatives [Philippe Wojazer / Pool/AFP/Archives]

58% des sympathisants de l'UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy "redevienne actif" en politique, soit neuf points de plus qu'au lendemain de sa défaite à la présidentielle il y a cinq mois, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé publié vendredi.

En revanche les sympathisants de l'UMP sont 35% à souhaiter que l'ancien président "reste en retrait pendant un moment puis fasse son retour sur la scène politique". 2% veulent qu'il "arrête la politique définitivement" et enfin 5% sont sans opinion.

Sur l'ensemble des Français, un quart (25%) souhaitent que Nicolas Sarkozy "redevienne actif", 19% qu'il "reste en retrait pendant un moment puis fasse son retour", 38% qu'il "arrête la politique définitivement", et 18% sont sans opinion.

Par ailleurs, 91% des personnes interrogées disent, que si le vote au second tour de la présidentielle "était à refaire", elles feraient le même choix que le 6 mai. Six pour cent répondent qu'elles ne le referaient pas, et 3% sont sans opinion.

Parmi les électeurs de François Hollande, ils sont 85% à faire le même choix, et parmi ceux de Nicolas Sarkozy 97%.

En ce qui concerne le jugement sur le gouvernement, c'est son action en matière de sécurité qui recueille le meilleur taux d'approbation (54%), devant celle en matière d'éducation (47%).

Les jugements négatifs deviennent supérieurs aux positifs sur l'environnement (41% désapprouvent) puis surtout concernant la lutte contre les inégalités (48%), l'emploi (56%), l'immigration (56%) et sur la politique économique (58%).

Egalement interrogés sur l'impact du coup de filet antiterroriste du week-end dernier, les sondés jugent qu'il "fait marquer des points" en premier lieu au ministre de l'Intérieur Manuel Valls (39%), plutôt qu'au gouvernement dans son ensemble (17%). 25% répondent "à personne".

Sondage réalisé par internet le 11 octobre auprès d'un échantillon de 1.017 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités