En direct
A suivre

77e fête de l'Humanité sous le signe du non au traité européen

Le dirigeant communiste, Pierre Laurent (d), s'exprime en 2011 à la Fête de l'Huma, à côté de Jean-Luc Mélenchon (c) et Marie-Georges Buffet [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le dirigeant communiste, Pierre Laurent (d), s'exprime en 2011 à la Fête de l'Huma, à côté de Jean-Luc Mélenchon (c) et Marie-Georges Buffet [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

En pleine rentrée politique et sociale mouvementée pour la gauche, la 77e édition de la Fête de l'Humanité s'ouvre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) sous le signe du non au traité budgétaire européen.

"La fête sera un grand moment de débat à gauche", annonce Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) pour cette première fête de l'Humanité du quinquennat de François Hollande.

Au delà des représentants du Front de gauche, le NPA, LO ou encore le Parti socialiste et les écologistes sont également invités.

Un "débat à gauche", sera notamment organisé samedi à 17H avec Pascal Durand, secrétaire national de EELV, Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche et "un représentant du PS".

Un peu plus tôt, Jean-Luc Mélenchon (FG) et Pierre Laurent, tous deux porte-parole du Front de gauche, participeront à un dialogue sur le thème "en avant vers la VIe République".

"La fête de l'Huma doit être une première grande mobilisation populaire" contre le traité budgétaire européen", avait prévenu Jean-Luc Mélenchon. Et c'est dans cette "ambiance combative" que se prépare la fête de l'Humanité.

"Une large place sera accordée aux initiatives à prendre pour changer l'Europe et refuser le carcan austéritaire du nouveau traité européen", annonce Patrick Le Hyaric, directeur du journal et député européen.

"Le grand débat sur son contenu, sanctionné par un référendum populaire placera la réorientation de la construction européenne au sommet des exigences qui s'exprimeront à La Courneuve", ajoute-t-il.

Ce débat sur la question européenne est prévu samedi à 18H30 sur le stand du Front de gauche.

Le Front de gauche qui pour la deuxième année consécutive aura son stand veut faire de la fête de l'Humanité un premier grand rassemblement contre le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) avant la manifestation nationale programmée le 30 septembre à Paris.

Autre thème abordé lors de ce week-end : les licenciements. Une marche contre les licenciements sera organisée samedi à 15H regroupant des salariés "d'entrepises en lutte" (Fralib, PSA, Sodimédical, Petroplus, Carrefour...). Ce sera l'occasion pour le Front de gauche de réclamer "une loi pour interdire les licenciements boursiers".

André Chassaigne, président du groupe gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale accueillera la manifestation sur la grande scène où sera lancé un appel à la "mobilisation pour l'emploi".

Ce sont ainsi plus d'une centaine de débats qui se dérouleront durant trois jours sur 70 hectares à la Courneuve.

Mais la fête de l'Humanité, c'est aussi un avec des concerts. Parmi les têtes d'affiche : Patti Smith, Pete Doherty, Hubert-Felix Thiéfaine, Shaka Ponk, BB Brunes, Bénabar... Au total plus de 50 concerts.

Des débats culturels, du théâtre, du sport, un hommage à Aragon, différents spectacles sont aussi programmés durant ces trois jours qui se revendiquent comme "le plus grand évènement culturel et politique annuel de France".

La fête de l'Humanité se terminera par le traditionnel meeting de clôture avec Patrick Le Hyaric, Pierre Laurent et la direction du PCF.

La fête de l'Humanité, créée en 1930, rassemble environ 500.000 participants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités