En direct
A suivre

FN : Marion Maréchal entrerait au bureau politique

Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale, le 11 juillet 2012[AFP/Archives]

Le bureau politique du Front national a voté la semaine dernière l'arrivée de quatre nouveaux membres en son sein, dont la députée Marion Maréchal-Le Pen et Fabien Engelmann, qui s'était rendu célèbre aux cantonales de 2011 en étant candidat FN alors qu'il était à la CGT.

Ces nominations "doivent être entérinées par le comité central", le parlement du parti, lors de l'université d'été du FN les 22-23 septembre, a déclaré mercredi à l'AFP l'un des vice-président du parti, Louis Aliot.

Sur le site internet du FN, les quatre arrivants figurent déjà dans la nouvelle composition du bureau politique, qui compte désormais 45 membres.

Lors du vote du bureau politique, jeudi dernier, un proche de Marine Le Pen, Florian Philippot, avait déjà été nommé à l'une des vice-présidence du parti d'extrême droite.

Marine Le Pen avait annoncé au lendemain de l'élection comme députée de sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, qu'elle ferait son entrée au bureau politique.

Deux autres femmes ont été nommées: il s'agit de Valérie Laupies, la candidate aux législatives en faveur de laquelle l'UMP Roland Chassain s'était désisté en vain dans les Bouches-du-Rhône pour faire battre le PS Michel Vauzelle, et Dominique Bilde-Pierron, secrétaire départementale du FN dans la Meuse. Cette dernière est aussi la mère de Bruno Bilde, le chef de cabinet de Marine Le Pen.

Quant à Fabien Engelmann, Marine Le Pen "a voulu donner un signal", a dit M. Aliot, en faisant valoir les origines syndicales de l'ancien cégétiste.

A l'époque secrétaire de la CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange (Moselle), Fabien Engelmann était sorti de l'anonymat en février 2011 en annonçant sa candidature au FN pour les cantonales. Il avait été exclu de la CGT.

Contacté par l'AFP, M. Engelmann, 33 ans, s'est réjoui que Marine Le Pen nomme "un ouvrier" au bureau politique du parti.

Conseiller au "dialogue social" de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, M. Engelmann est aussi membre de Riposte Laïque et Résistance Républicaine, deux associations anti-islam.

Le fondateur de Riposte Laïque, Pierre Cassen, a été condamné en mars dernier au tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les musulmans -- il a fait appel --, tandis que la dirigeante de Résistance Républicaine, Christine Tasin, avait revendiqué en 2011 devant la presse "la nécessité impérieuse d'être islamophobe".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités