En direct
A suivre

Ces candidats qui seront élus dimanche avec 100% des voix

Bruno Le Roux Bruno Le Roux est certain d'être élu dimanche avec 100% des voix.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Les électeurs d'une dizaine de circonscription ne trouveront dimanche qu'un seul bulletin de vote dans leur bureau.

Un seul candidat au second tour. Voilà une hypothèse que le code électoral n'a pas encore envisagée. Et pourtant c'est bien ce qui va arriver ce dimanche. Les électeurs d'une dizaine de circonscription n'auront pas le choix du candidat à élire. En effet, chez eux, un des deux candidats arrivés en tête le 10 juin s'est retiré, et aucun autre n'a franchi la barre des 12,5%. Il ne reste donc en lice qu'un seul prétendant à la députation, assuré d'être élu…  avec le score soviétique de 100% des voix. Et pour cause, le vote blanc n'est pas pris en compte.

Surtout des candidats de gauche

La plupart de ces candidatures uniques concernent la gauche, en vertu du principe de "discipline républicaine" : seul doit rester le candidat de gauche le mieux placé. En Seine-Saint-Denis les candidats du Front de Gauche Hayat Dhalfa, Patrick Le Hyaric et Jean-Pierre Brard ont jeté l'éponge au profit des socialistes Bruno Le Roux, Elizabeth Guigou et Razzy Hammadi. Une bonne manière pour Jean-Pierre Brard puisqu'il avait bénéficié du même principe en 2007 et avait été élu avec 100% des voix au second tour.

De leur côté la socialiste Najia Amzal et l'écologiste Stéphane Gatignon laissent les communistes Marie-George Buffet et François Asensi se présenter sans adversaire dans deux autres circonscriptions du même département.

Des scénarios partout en France

Idem dans le Cher où le candidat PS s'est désisté pour le maire communiste de Vierzon, Nicolas Sansu. A Douai, Marc Dolez, du Front de Gauche bénéficiera du retrait de la socialiste Monique Amghar. A Valenciennes, Michel Lefebvre du Front de Gauche a annoncé pour sa part qu'il se retirait au profit de la socialiste Anne-Lise Dufour-Tonini. Enfin dans les Hauts-de-Seine, le communiste Roland Muzeau s'est retiré en faveur du socialiste Alexis Bachelay. Autant de candidats pour qui la dernière semaine de campagne devrait être plutôt light.

A droite, un seul candidat se retrouve dans cette confortable position : Bernard Debré (UMP) dans la quatrième circonscription de Paris qui se retrouve seule en lice après le retrait de la dissidente Brigitte Kuster.

L'exception Royal

Il n'y a finalement qu'à La Rochelle que la "discipline républicaine" ne fonctionne pas. Là-bas, Ségolène Royal aurait pu espérer se féliciter d'une élection avec 100% des voix. C'était sans compter le refus obstiné du dissident socialiste Olivier Farloni de s'effacer devant elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités