En direct
A suivre

Les candidats ont dévoilé leurs clips de campagne

Au premier jour de la campagne officielle pour l'élection présidentielle, les candidats ont dévoilé leurs clips de campagne[AFP]

Au premier jour de la campagne officielle pour l'élection présidentielle, les candidats ont dévoilé leurs clips de campagne.

C'est France ô qui a ouvert lundi à 07H40 la diffusion sur les radios et chaînes publiques de ces spots de campagne. Le tirage au sort a désigné François Bayrou comme premier intervenant, Nicolas Sarkozy sera le dernier à s'exprimer, le vendredi 20 avril.

Passage en revue des spots courts des candidats, selon l'ordre du Conseil constitutionnel:

  • Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), lunettes vertes et veste rouge, défend sur un ton personnel son combat pour "l'écologie, le vrai changement". Le fond est blanc, le décor celui d'un plateau de télévision, la musique, un slam; elle écrit une lettre: "Chère France...".
     
  • Marine Le Pen (FN), tunique noire et pendentif doré, parle pouvoir d'achat et protection des consommateurs sur un fond bleu neutre.
     
  • Nicolas Sarkozy (UMP), costume et cravate sombres, se présente avec en arrière-plan son affiche de campagne, un bleu dégradé avec le slogan: "La France forte". Quelques plans de son meeting de Villepinte, non sous-titrés, achèvent le clip.
     
  • Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) (clip long), costume sombre, cravate rouge sur un fond rouge, alterne avec des images de manifestations ou de rassemblements, sur fond musical, dans lesquels il se retrouve au milieu d'autres responsables du Front de Gauche.
     
  • Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), chemise noire et veste noire, déambule dans les rues d'une ville et s'exprime en marchant, se présentant comme un Français comme les autres. Il y a de nombreuses images de manifestations et de mouvements sociaux, avec ou sans le candidat du NPA.
     
  •  Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), chemisier à rayures roses, se présente dans un décor de ce qui semble être une usine. Dès le début du clip, elle invoque le souvenir de son prédécesseur à la présidentielle, Arlette Laguiller, et déroule un discours très centré sur l'économie.
     
  • Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), costume gris, chemise blanche et cravate bleue sombre sur fond blanc, commence son clip par des images d'archives de sa campagne présidentielle de 1995, au cours de laquelle il prédisait une crise financière et appelle à des mesures économiques.
     
  • François Bayrou (MoDem), costume et cravate sombres, s'exprime sur un arrière-plan marin, d'abord nuageux puis ensoleillé. Il expose ses quatre "priorités". Son discours se fait sur fond d'images de meetings et de déplacements de campagne, ainsi que d'une musique au volume assez élevé.
     
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), costume sombre et cravate violette, pose sur un arrière-plan de ciel bleu. Son clip se finit sur des images d'un meeting tandis que son propos et la musique se font martiaux, alors que le candidat souverainiste appelle les citoyens à "reprendre le pouvoir".
     
  • François Hollande (Parti socialiste) est le seul candidat à ne pas tenir de propos spécifiques pour le clip: celui-ci est un enchaînement très rapide d'images d'archives faisant appel à 1789, la IIIe République, le Front Populaire, à Charles de Gaulle, François Mitterrand ou Lionel Jospin, mais aussi des images de son meeting du Bourget du 22 janvier, inscrivant le candidat dans une trame historique. En voix off sur un fond musical, le discours de M. Hollande au Bourget.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités