En direct
A suivre

Pour le FN, Sarkozy est "dans une opération de captation de votes"

Nicolas Sarkozy, en avançant ses propositions mardi sur France 2, était "dans une opération de captation de votes", en direction notamment de l'électorat du Front national, endossant "pratiquement" le concept de préférence nationale, a estimé mercredi Louis Aliot (FN).[AFP/Archives]

Nicolas Sarkozy, en avançant ses propositions mardi sur France 2, était "dans une opération de captation de votes", en direction notamment de l'électorat du Front national, endossant "pratiquement" le concept de préférence nationale, a estimé mercredi Louis Aliot (FN).

"On est dans la promesse électorale. Il est dans une opération de captation de votes", a déclaré sur France Inter le vice-président du parti d'extrême droite, jugeant "évident" que le président candidat faisait des appels en direction de l'électorat du FN.

"Nicolas Sarkozy n'est plus cru par la population", a-t-il affirmé en déclarant qu'il n'accordait par exemple aucun crédit à la proposition du président sortant de diviser par deux, autour de 100.000, le nombre d'immigrés accueillis en France chaque année.

"Je ne vois pas pourquoi il ferait demain ce qu'il n'a pas fait hier", a relevé M. Aliot.

"Le phénomène de l'immigration est un phénomène global qui ne se réduit pas au nombre d'immigrés présents légalement, a-t-il ajouté (...) Il y a aussi tout le problème des clandestins, de l'insécurité qui est la conséquence de cela, etc.."

Selon lui, Nicolas Sarkozy "est aux abois" et tente "une manoveuvre de dernière minute" juste avant les élections. "Il tente le tout pour le tout".

Certaines des propositions du président sortant reviennent "pratiquement" à endosser le concept de "préférence nationale" défendue par le Front national, a-t-il estimé.

"Quand vous mettez des conditions pour des prestations sociales, des conditions de durée, c'est donc que la préférence nationale est légale... Il vient piocher dans notre programme", a-t-il estimé.

Nicolas Sarkozy et Laurent Fabius "n'ont pas abordé les grands sujets qui devraient normalement être posés, à savoir l'Europe, la mondialisation", a estimé pour sa part sur LCI Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du FN.

"Pourquoi? Parce qu'ils sont d'accord sur la plupart des sujets. Alors, ils sont obligés de se prendre sur des sujets de moindre importance", a-t-il ajouté.

Selon M. Le Pen, M. Sarkozy "a fait entrer plus d'un million d'immigrés légaux en cinq ans".

Au sujet des 500 parrainages d'élus nécessaires pour que Marine Le Pen puisse participer à la présidentielle, Louis Aliot a déclaré: "on avance" mais il manque encore "assez" de signatures "pour être inquiets".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités