En direct
A suivre

Hollande et Sarkozy cèdent 2 points, remontées de Le Pen, Bayrou et Mélenchon

François Hollande, toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, et Nicolas Sarkozy, derrière lui, cèdent deux points tandis que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en gagnent 1,5 et François Bayrou 1, selon un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde diffusé mardi.[AFP]

François Hollande, toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, et Nicolas Sarkozy, derrière lui, cèdent deux points tandis que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en gagnent 1,5 et François Bayrou 1, selon un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde diffusé mardi.

Avec 29,5% des intentions de vote, le candidat socialiste maintient son écart de 4,5 points sur Nicolas Sarkozy (25%) par rapport aux 24 et 25 février.

Marine Le Pen (+1,5 point) recueille 17,5% des intentions des vote. Elle est suivie de François Bayrou (12,5%, +1 point) et de Jean-Luc Mélenchon (9,5%, +1,5%).

Les autres candidats sont loin derrière: Eva Joly 2% (-0,5 point), Dominique de Villepin 1,5% (+0,5%), Nicolas Dupont-Aignan 1%, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Corinne Lepage 0,5% (tous stables).

Au second tour, 58% des électeurs ont l'intention de voter François Hollande, et 42% Nicolas Sarkozy, soit le même rapport de force que les 24-25 février.

13% des personnes interrogées certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour.

Concernant le premier tour, 57% des personnes interrogées déclarent que leur choix est définitif (-4). Pour le second tour, elles sont 77% à l'affirmer (-1).

Selon l'enquête, 50% des électeurs de M. Bayrou reporteraient leur vote sur M. Hollande au second tour et 17% sur M. Sarkozy, les 33% restants n'ayant pas exprimé d'intention de vote. 87% des électeurs de M. Mélenchon voteraient Hollande et 1% Sarkozy. Enfin 23% des électeurs de Mme Le Pen opteraient pour le candidat socialiste, et 33% pour le président sortant.

En ce qui concerne la participation, 78% des électeurs déclarent avoir l'intention d'aller voter, mais, met en garde Ipsos, "l'expérience indique que les électeurs surestiment leur participation" et "ces chiffres sont donc à interpréter avec prudence".

Pour le moment, 65% des personnes interrogées jugent la campagne "pas intéressante", contre 34% "intéressante", 1% ne se prononçant pas.

Elles sont 73% à considérer que l'on ne parle pas assez des retraites comme du logement. En revanche, pour 43% d'entre elles, on parle trop de la crise économique et financière et pour 34% de la dette publique et des déficits.

Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 mars auprès d'un échantillon représentatif de 966 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthodes des quotas.

Notice consultable auprès de la commission des sondages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités