En direct
A suivre

Europe: Ayrault dénonce "les nouvelles attaques" de Sarkozy contre Hollande

Le chef de file des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, a estimé vendredi que "les nouvelles attaques proférées par M. Sarkozy depuis Bruxelles contre les engagements européens de François Hollande confirm(aient) une inquiétante fébrilité".

A l'issue du sommet européen de Bruxelles, Nicolas Sarkozy a ironisé sur l'abstention des députés socialistes sur le Mécanisme européen de stabilité, lançant: "c'est sans doute ce qu'on appelle la conviction européenne chevillée au corps".

"A la différence du candidat sortant, François Hollande ne pratique ni le reniement, ni le boniment. Sa critique du nouveau traité de Bruxelles n'est pas une posture électorale qu'il oubliera une fois élu", a dit Jean-Marc Ayrault.

"Elle est celle d'un défenseur de l'Europe qui n'accepte plus de voir son projet politique se résumer à un grand espace d'austérité et de récession", poursuit M. Ayrault dans un communiqué.

"En demandant aux Français le mandat de renégocier le traité, François Hollande engage sa parole sur le résultat : convaincre nos partenaires de réorienter l'Europe sur une stratégie de croissance et de développement qui rende confiance à ses peuples et donne une perspective de progrès à ses règles de solidarité budgétaire", ajoute-t-il.

"L'appel que viennent de lancer 12 chefs de gouvernement de l'Union pour cette stratégie de croissance montre que la démarche de François Hollande est tout sauf isolée", conclut le président du groupe socialiste à l'Assemblée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités