En direct
A suivre

Charles III : des billets de banque à l'effigie du roi mis en circulation en juin au Royaume-Uni

Le visuel des nouveaux billets a été validé par Charles III en personne. [Reuters]

Des billets de banque à l'effigie du roi Charles III seront mis en circulation à partir de juin prochain au Royaume-Uni, a annoncé la Banque d'Angleterre.

Le début d'une nouvelle ère. Les nouveaux billets à l'effigie du roi Charles III seront imprimés progressivement à partir du 5 juin au Royaume-Uni, a déclare la Banque d'Angleterre dans un communiqué.  

Les billets sur lesquels figurent le portrait de sa mère, Elisabeth II, décédée en septembre 2022, «continueront d'avoir cours légal et circuleront aux côtés des billets du roi Charles III», a indiqué la banque centrale, chargée de leur impression. 

Ils seront imprimés progressivement début juin prochain, «uniquement pour remplacer ceux qui sont usés et pour répondre à toute augmentation globale de la demande de billets», précise le communiqué, «en conformité avec les directives de la Maison royale, afin de minimiser l'impact environnemental et financier de ce changement». 

possibilité d'échanger les anciens billets contre les nouveaux 

Le grand public pourra également échanger une valeur limitée de billets actuels ou anciens contre de nouveaux billets Charles III, par l'intermédiaire de la Banque d'Angleterre, pendant une courte période à compter de la date d'émission. 

«Le portrait du roi apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets» britanniques, de 5 livres (environ 5,80 euros), 10, 20 et 50 livres, a rappelé l'institution monétaire, qui avait dévoilé leurs designs en décembre 2022.

Sur ces billets en polymère - qui ont remplacé progressivement la monnaie papier au Royaume-Uni depuis 2016 - figure une gravure réalisée à partir d'une photo fournie par la famille royale en 2013, et les visuels ont été validés par le monarque.

Début décembre 2022, des pièces de 50 pence frappées du profil de Charles III étaient déjà apparues dans les porte-monnaies des Britanniques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités