En direct
A suivre

Céline Dion : la chanteuse annonce un documentaire pour sensibiliser sur sa maladie

La chanteuse, qui n’est plus montée sur scène depuis 2020, a fait savoir que le chemin vers la reprise de sa carrière se poursuivait. [Alice Chiche / AFP]

La chanteuse Céline Dion a annoncé ce mardi qu’un documentaire intitulé «I am: Céline Dion» allait évoquer le syndrome de l’homme raide, la maladie qui l’a contrainte à mettre sa carrière sur pause.

Céline Dion sera bientôt au cœur d’un documentaire baptisé « I Am: Celine Dion» au travers duquel elle souhaite «sensibiliser» sur la maladie qui l’affecte et la prive de tournée. 

«Ces deux dernières années ont été un véritable défi pour moi, depuis la découverte de ma maladie jusqu'à l'apprentissage de la façon de vivre avec et de la gérer, sans la laisser me définir», a déclaré Céline Dion. La mégastar de 55 ans est atteinte du syndrome de l'homme raide ou syndrome de la personne raide (SPR), pathologie neurologique rare. 

«Alors que le chemin vers la reprise de ma carrière de chanteuse se poursuit, j'ai réalisé à quel point cela me manquait, de pouvoir voir mes fans, développe-t-elle. Pendant cette absence, j'ai décidé de documenter cette partie de ma vie, d'essayer de sensibiliser les gens à cette maladie peu connue et d'aider ceux qui partagent ce diagnostic».

Tourné pendant «plus d'un an», ce documentaire, destiné à Prime Video, est réalisé par l'Américaine Irene Taylor. La date de lancement n’a pas encore été annoncée.

Céline Dion avait révélé en décembre 2022 être atteinte du syndrome de l’homme raide et annulé tous ses concerts jusqu'en avril 2024. La chanteuse, qui a vendu plus de 250 millions d'albums au cours de ses 40 ans de carrière, n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. 

«J'ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais 'stiff-person syndrome', qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre», avait-elle confié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités