En direct
A suivre

Lady Gaga : la chanteuse n’aura pas à payer les 500.000 dollars promis pour ses chiens

La chanteuse avait promis une jolie somme dans l'espoir de revoir ses toutous. [Arturo Holmes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Un juge a épargné à Lady Gaga le paiment de la récompense de 500.000 dollars (476.000 euros environ) qu’elle s'était engagée à offrir à quiconque lui ramènerait ses chiens volés.

Bien mal acquis ne profite jamais, et toute promesse ne se doit pas d’être tenue. Ce sont les leçons à retenir, après que Lady Gaga a, ce lundi, remporté une bataille juridique liée au vol en 2021 de ses deux bouledogues français, Koji et Gustav. La juge Holly Fujie de la Cour supérieure du comté de Los Angeles s'est en effet prononcée en sa faveur, à l'issue d'un procès qui voyait l'interprète de «Poker Face» être accusée de ne pas avoir tenu ses promesses de payer une récompense de 500.000 dollars «sans poser de questions» pour la restitution de ses chiens.

Lady Gaga n’aura donc finalement pas à payer cette somme à Jennifer McBride, qui lui avait certes restitué ses chiens volés, mais s'était par la suite révélée impliquée dans le vol. Cette dernière avait tenté de poursuivre Lady Gaga en justice pour obtenir l'argent de la récompense, réclamant en sus 1,5 million de dollars de dommages et intérêts pour rupture de contrat, fraude par fausse promesse et fraude par fausse déclaration. Dans la plainte, elle avait affirmé que Lady Gaga n'avait jamais eu l'intention de payer la récompense.

Les commanditaires inculpés

NBC rapporte que la femme a expliqué devant le tribunal que, même si elle savait que les chiens avaient été volés lorsqu'elle en avait pris possession, elle l'avait fait uniquement pour assurer leur protection et leur restitution en toute sécurité. Le tribunal a estimé que même si «sa motivation était de protéger les bouledogues (et également de collecter 500.000 $), cette prétendue motivation n'annulait en rien sa culpabilité d’avoir reçu les bouledogues en sachant qu'il s'agissait d'un bien volé.»

Les bouledogues de Lady Gaga avaient été volés sous la menace d'une arme en février 2021, alors qu'ils se promenaient dans Hollywood avec leur promeneur, Ryan Fischer. À l'époque, Lady Gaga était en tournage à l'étranger. Elle avait offert une récompense de 500.000 dollars «sans poser de questions» sur les réseaux sociaux en échange du retour de ses chiens. Deux jours après le vol, Jennifer McBride avait ramené les bouledogues à un poste de police de Los Angeles et réclamé la récompense.

NBC rapporte que trois hommes et deux complices présumés, dont Jennifer McBride, ont été inculpés pour leur lien avec le vol. Il a été établi que la femme connaissait au moins deux de ses co-conspirateurs depuis des années avant le crime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités