En direct
A suivre

«Ce n'était pas un secret, c'était juste accepté» : la chaîne NBC prise à partie suite aux nouvelles plaintes pour viol contre l'acteur Bill Cosby

Selon l'avocat des nouvelles plaignantes, la chaîne aurait eu connaissance des agissements répréhensibles du comédien mais aurait fermé les yeux. [David MAIALETTI / POOL / AFP]

Dans de récentes plaintes déposées contre le comédien Bill Cosby, de nouveau accusé par cinq femmes de viols, la chaîne NBC, qui diffusait la série «The Cosby Show», est pour la première fois pointée du doigt pour son silence.

Déjà reconnu coupable pour des faits similaires, l’acteur Bill Cosby vient d’être de nouveau accusé par cinq femmes de viols et d’agressions sexuelles. Parmi elles figurent deux actrices ayant un jour joué avec lui dans la série «The Cosby Show».

Si les atrocités dépeintes par les plaignantes ressemblent tristement à celles que des dizaines d'autres avaient déjà rapportées, cette fois la chaîne NBC Universal est elle aussi visée dans les plaintes. «C’était bien connu que Bill Cosby emmenait régulièrement des jeunes femmes dans sa loge, et quand vous lisez la plainte, vous verrez qu'il y a eu des cas où le personnel a vu cela se produire et a même encouragé la plaignante à se soumettre», a déclaré Jordan Rutsky, qui représente les cinq plaignantes.

«Ce n'était pas un secret caché. C'était juste accepté», ajoute l'avocat, qui accuse la chaîne d’avoir «facilité l'agression sexuelle de femmes» en ne les protégeant pas des actions criminelles répétées de l’acteur.

Une porte-parole de NBC Universal, le réseau qui a diffusé «The Cosby Show» de 1984 à 1992, a déclaré que la société ne commenterait pas les questions juridiques. Ces nouvelles accusations interviennent un an après la sortie de prison de Cosby, suite à l'annulation de sa condamnation pour agression sexuelle en 2018 en Pennsylvanie. Plus tôt cette année, un jury de Los Angeles l’avait condamné à verser 500.000 dollars à une femme qu’il avait violée lorsqu'elle était adolescente, en 1975.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités