En direct
A suivre

Elizabeth II attend le bébé royal, pour partir en vacances

La reine Elizabeth II arrive à une course de chevaux à Berkshire, le 21 juin 2013 [Carl Court  / AFP/Archives] La reine Elizabeth II arrive à une course de chevaux à Berkshire, le 21 juin 2013 [Carl Court / AFP/Archives]

Elizabeth II - d'ordinaire avare de confidences - a fait savoir mercredi qu'elle attendait avec d'autant plus d'impatience la naissance du bébé de Kate et du prince William, qu'elle s'apprêtait à partir en vacances.

"J'aimerais vraiment beaucoup qu'il arrive. Je pars bientôt en vacances. Mais rien en vue", a lâché candidement la souveraine en réponse à la question d'un écolier de 10 ans.

Le garçonnet se trouvait dans la foule agitant des drapeaux pour saluer la visite royale au parc national du Lake district, dans le nord-est de l'Angleterre.

Il a demandé à la souveraine, déjà deux fois arrière-grand-mère à 87 ans, sa préférence entre un garçon ou une fille.

"Je ne crois pas que ça soit important", a-t-elle répondu.

Prince ou princesse, le premier enfant du duc et de la duchesse de Cambridge se hissera à la troisième place dans l'ordre de succession au trône. Derrière le prince Charles, 64 ans, et le prince William, 31.

La reine entame comme à l'accoutumée ses vacances d'été fin juillet - début août, par un séjour dans son château écossais de Balmoral.

Deux ultimes engagements figurent à son emploi du temps officiel. Le dernier est inscrit à la date de mardi prochain. Avant cela, Elizabeth II assistera jeudi à la reprise "des Ashes", le clash anglo-australien qui passionne ses sujets avides de cricket.

Les autres représentants de la famille des Windsor ont vaqué cette semaine à leurs occupations sur le mode du "businesse as usual", alors que les médias du monde entier piaffaient.

A commencer par les reporters qui font le siège de l'hôpital St Mary de Londres, où Kate était censée accoucher "à la mi-juillet".

Depuis mercredi, à 08H00 locales, le Sun --tabloïde le plus lu du Royaume-- diffuse sur son site le spectacle des entrées et sorties dans l'établissement chic (prévoir au minimum 5.740 euros la nuit).

Ce week-end, le prince William et son frère Harry ont joué au polo au profit d'associations caritatives.

Charles et son épouse Camilla, qui célébrait mercredi son 66e anniversaire, ont accompli leur tournée annuelle des comtés du Devon et des Cornouailles.

Dans le plus pur respect des traditions, la cérémonie annuelle du recensement des cygnes s'est déroulée sur les rives de la Tamise.

Le comptage s'effectue en vertu d'une loi de 1324, qui veut que le souverain règne aussi sur tous les cygnes, esturgeons, baleines et dauphins du royaume.

Dans ce contexte de flegme souverain, l'interview accordée par Margaret Rhodes, 88 ans, à CNN, n'a pas dépareillé.

Confidente depuis toujours de la reine dont elle a été demoiselle d'honneur, l'octogénaire a susurré : "Vous savez, tout le monde a des enfants. C'est très sympathique, mais je ne suis pas excitée outre mesure".

La journaliste vedette de la chaîne américaine Christiane Amanpour a paru surprise de cet apparent manque d'enthousiasme. Relancée sur le sujet, son invitée a alors ajouté, un tantinet condescendante : "Okay, d'accord. Je suis prête à me laisser gagner par l'excitation".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités