En direct
A suivre

Le guitariste gitan Manitas de Plata sera opéré lundi à Montpellier

Le guitariste Manitas de Plata, le 5 août 2011 à La Grande-Motte, dans le sud de la France [Pascal Guyot / AFP] Le guitariste Manitas de Plata, le 5 août 2011 à La Grande-Motte, dans le sud de la France [Pascal Guyot / AFP]

Le guitariste Manitas de Plata, 91 ans, hospitalisé vendredi matin à la suite d'un malaise, sera opéré lundi dans une clinique de Montpellier, a-t-on appris samedi auprès d'une de ses proches.

Placé en observation vendredi par un cardiologue de l'établissement hospitalier, l'artiste gitan subira une opération destinée à lui "déboucher les artères", a précisé son ancienne compagne, qui a confié que Manitas de Plata, après avoir arrêté de fumer pendant 20 ans, avait repris la cigarette de façon excessive ces dernières années.

"Son moral est bon, il voulait sortir de l'hôpital mais quand il a compris que c'était sérieux, il s'est apaisé", a expliqué à l'AFP cette proche, qui réside comme lui à La Grande-Motte (Hérault).

Le guitariste gitan, de son vrai nom Ricardo Baliardo (manitas de plata signifiant "petites mains d'argent" ou doigts de fée), avait été transporté conscient à la clinique par les pompiers vendredi en début de matinée.

Successeur de Django Reinhardt, l'artiste, qui s'est produit au Carnegie Hall de New York ou encore au Royal Albert Hall de Londres, qui fut l'ami de Pablo Picasso, Salvador Dali ou Jean Cocteau, a vendu 93 millions d'albums dans le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités