En direct
A suivre

Le duc de Palma obligé de rendre son titre ?

Le gendre du Roi d'Espagne, Iñaki Urdangarin, assiste à un match de handball, le 25 juin 2013, à Barcelone [Javier Soriano / AFP] Le gendre du Roi d'Espagne, Iñaki Urdangarin, assiste à un match de handball, le 25 juin 2013, à Barcelone [Javier Soriano / AFP]

La mairie conservatrice de Palma de Majorque, dans l'archipel des Baléares, a demandé jeudi au gendre du roi d'Espagne, Iñaki Urdangarin, mis en cause dans un scandale de corruption, qu'il cesse d'utiliser le titre de duc de Palma.

"Ce que nous demandons, c'est que Monsieur Urdangarin cesse d'utiliser un titre qui en réalité ne lui revient pas", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la mairie, Julio Martinez.

"Il n'est pas titulaire du titre de duc de Palma, mais l'utilise en société parce qu'il est marié avec celle qui est véritablement duchesse de Palma, l'infante" Cristina, fille cadette du roi Juan Carlos, a-t-il précisé.

"Nous défendons le principe de présomption d'innocence, nous n'allons pas à son encontre mais des évènements ont profondément indigné les habitants de Palma", a ajouté le porte-parole.

La mairie, gouvernée par le Parti populaire (droite), au pouvoir en Espagne, a présenté cette demande jeudi en assemblée municipale. Son approbation devait être actée le jour même ou dans un mois, selon le porte-parole.

La veille, la municipalité avait décidé de modifier le nom d'une rue à cause de la "même indignation", passant de la "Rambla des ducs de Palma" à "son nom traditionnel de Rambla", a expliqué Julio Martinez.

Iñaki Urdangarin, 45 ans, est convoqué le 23 février pour la deuxième fois devant la justice dans le cadre d'une enquête pour corruption qui vise notamment l'Institut Noos, une société de mécénat qu'il a présidée entre 2004 et 2006.

Ancien champion olympique de handball et homme d'affaires, il est soupçonné d'avoir, avec des associés, détourné plusieurs millions d'euros d'argent public versé à l'Institut Noos par les autorités régionales des Baléares et de Valence pour organiser des événements sportifs.

Cet homme mince et élégant, qui a épousé en 1997 l'infante Cristina, est au centre d'un scandale sans précédent pour la famille royale espagnole.

Dans un nouvel effort pour redorer son image, la Maison royale a supprimé samedi sur son site internet la page consacrée à Iñaki Urdangarin, une nouvelle "marque de distance", selon une source des services du roi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités