En direct
A suivre

Oprah Winfrey, la reine des médias

Oprah Winfrey. [HO / CBS NEWS / AFP]

Après avoir nié pendant des années, le cycliste Lance Armstrong avoué s'être dopé lors d'un entretien avec Oprah Winfrey. Un coup médiatique qui n'est pas le premier de la célèbre animatrice.

Oprah Winfrey décroche en 1983 l'animation d'un talk-show dans une chaîne locale de Chicago et réussi à faire remonter les audiences. En 1986, l'émission rebaptisée The Oprah Winfrey Show est diffusée nationalement. Démarre alors le "phénomène Oprah".

L'Oprah Winfrey Show devient un lieu de confession, de thérapie télévisée et de passage obligé pour de nombreuses célébrités mais aussi pour les spécialistes.

C'est grâce à cette émission qu'elle réalise des coups télévisuels. Ainsi en 1993, elle interroge Michael Jackson à son domicile alors qu'il n'a pas fait d'apparition à la télévision depuis de nombreuses années. L'émission sera regardée par près de 100 millions de téléspectateurs.  En 1995, le sportif Greg Louganis fait son coming-out et révèle également sa séropositivité sur son plateau. Ou encore, en 2009, la chanteuse Whitney Houston se confie à Oprah Winfrey sur ses additions aux drogues.

L'animatrice se livre parfois et n'hésite pas à verser, elle aussi, quelques larmes. C'est notamment le cas lors de la dernière émission du show le 25 mai 2011 après 25 saisons.

 

Extrait de l'interview de Michael Jackson par Oprah Winfrey :

 

A la tête d'un empire médiatique

Le succès du talk-show, le plus populaire aux Etats-Unis, a fait d'Oprah Winfrey la "reine des médias".

Aujourd'hui, elle est à la tête de sa propre chaîne de télévision, Oprah Winfrey Network, et d'une radio (Oprah Radio), elle a son propre site web, un club de livres (l'Oprah's Book Club), a coécrit plusieurs ouvrages, et a lancé deux magazines ("O, The Oprah Magazine" et "O at Home").

Toutes ces entreprises et produits rencontrent un succès commercial et sa popularité ne cesse de croitre.

Oprah Winfrey jouit d'une fortune personnelle colossale. Selon le dernier classement Forbes des célébrités, l'animatrice-productrice est la célébrité qui a gagné le plus d'argent en 2012 avec un total de 165 millions de dollars de revenus sur l'année écoulée. Oprah Winfrey est d'ailleurs la première femme Afro-américaine à être entrée dans le club des milliardaires.

 

Philanthrope

Mais elle est également l'une des personnalités les plus généreuses, offrant à chacun de ses employés (plus de 1.000 personnes) des vacances à Hawaï, distribuant des cadeaux et des voitures au public de ses émissions…

Surtout, Oprah Winfrey a fondé sa propre association caritative, l'Oprah's Angel Network, qui vient en aide aux populations démunies dans le monde, notamment en Afrique.  A titre d'exemple, elle recueille aussi plusieurs millions de dollars de dons après l'ouragan Katrina, ou encore a créé une école pour jeunes filles en Afrique du Sud, The Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls.

Ses actions philanthropiques sont reconnues et elle reçoit de nombreux prix pour sa générosité.

 

Une femme engagée

Oprah Winfrey est également une femme engagée. Elle milite pour les droits des homosexuels, les droits des enfants, les droits des femmes, contre le sida, contre la guerre en Irak…

L'un de ses combats, la protection des enfants, permettra en 1993 l'instauration d'une loi, surnommée Loi Oprah, créant un fichier des délinquants sexuels.

Elle est une vive militante des droits des femmes. En 2006, elle suscite une polémique en refusant d'inviter un rappeur dans son émission car elle estime que les chansons de rap véhiculent une mauvaise image des femmes.

En 2008, Oprah Winfrey franchit une nouvelle étape en s'engageant politiquement lors de l'élection présidentielle. Elle soutient publiquement Barack Obama et participe même à plusieurs meetings. Selon l'université du Maryland, ce soutien aurait apporté un million de voix à Barack Obama lors des primaires. Elle est d'ailleurs régulièrement désignée comme l'une des personnalités les plus influentes des Etats-Unis.

Depuis, certains évoquent un futur rôle politique pour la "reine des médias". 

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

Diaporama - Oprah Winfrey, la grande dame du petit écran

Lance Armstrong avoue s'être dopé

Confessions de Lance Armstrong : où regarder l'interview ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités