En direct
A suivre

Descente de police lors d'un spectacle de Dieudonné

La police de Bruxelles a interrompu mercredi soir un spectacle l'humoriste français controversé Dieudonné et dressé un procès verbal pour "propos xénophobes" et "incitation à la haine raciale".[PATRICK KOVARIK / AFP]

Un spectacle clandestin donné mercredi soir dans un bar bruxellois par l'humoriste français Dieudonné a été interrompu par une descente de la police belge. Un PV pour incitation à la haine raciale a été dressé à l'encontre de l'humoriste. 

Selon le porte-parole du bourgmestre Freddy Thielemans, 700 personnes étaient rassemblées devant la petite salle de spectacle du Fiesta Club lorsque la police est intervenue. Un premier spectacle était déjà en cours. 300 personnes attendaient d'assister à une deuxième représentation qui devait avoir lieu à 22h. «Nous avons été prévenus et des forces de police ont été dépêchées sur place», indique-t-on à la Ville. Une personne aurait harangué la foule, l'invitant à faire le salut nazi.

La police a dressé un procès-verbal à l'encontre de Dieudonné pour incitation à la haine raciale. Un PV a également été dressé à l'encontre de l'exploitant de la salle suite au constat de divers manquements administratifs. La police avait pris contact avec le gérant de la salle qui a coupé l'électricité et a ainsi interrompu le spectacle. La Ville examine les possibilités juridiques de se retourner contre M. Dieudonné et éventuellement l'exploitant de la salle.

Dieudonné s'était vu refuser la tenue d'un spectacle à Anderlecht, programmé le 8 mai à la salle Birmingham. La commune avait imposé son veto. L'humoriste avait déplacé son spectacle dans une autre commune de la banlieue bruxelloise, où sa représentation a également été interdite. Dieudonné avait alors décidé d'organiser un spectacle clandestin mercredi soir, dont il n'a donné le lieu que quelques heures avant le coup d'envoi sur son site Internet. En mars dernier, il s'était produit dans la commune wallonne de Herstal devant près d'un millier de personnes. Le parquet de Liège avait déjà ouvert une enquête en raison de propos antisémites tenus à l'occasion de cette représentation.

Dieudonné a déjà été condamné à trois reprises en France pour antisémtisme. Son dernier film, parodie d'Auschwitz financé par des fonds iraniens, a été interdit de diffusion.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités