En direct
A suivre

Les recommandations du rapport Energies 2050

La commission "Energies 2050" prône la "sobriété et l'efficacité énergétique" dans son rapport au ministre de l'Energie Eric Besson[AFP/Archives]

Voici les principales recommandations de la commission "Energies 2050", qui a remis lundi un rapport sur les scénarios d'évolution du paysage énergétique français à l'horizon 2050 au ministre de l'Energie Eric Besson.

1. "Faire de la sobriété et de l'efficacité énergétique une grande cause nationale", en particulier dans les secteurs du bâtiment et des transports.

2. Lors de chaque décision de politique énergétique, "évaluer le coût et l'effet sur les finances publiques, sur la balance commerciale, sur les émissions de CO2 et sur l'emploi", et comparer à chaque fois les résultats avec les effets d'une décision différente.

3. "S'interdire toute fermeture administrative d'une centrale nucléaire qui n'aurait pas été décidée par l'exploitant à la suite des injonctions de l'autorité de sûreté."

4. "S'engager courageusement dans une politique de vérité (c'est-à-dire de hausse) des prix de l'énergie et des émissions de CO2", tout en traitant de manière spécifique la précarité énergétique et le cas des industries grosses consommatrices d'énergie.

5. "Proposer à nos principaux partenaires européens un réexamen en profondeur des règles du marché intérieur de l'énergie" pour faciliter le financement des investissements que le secteur doit réaliser.

6. Faire avancer "l'harmonisation internationale des règles et des pratiques de sûreté nucléaire" afin de les faire converger "vers le niveau le plus élevé".

7. Maintenir, voire accroître l'effort de recherche publique dans le domaine de l'énergie", en particulier dans les renouvelables et le stockage de l'énergie.

8. "Ne pas se fixer aujourd'hui d'objectif de part du nucléaire à quelque horizon que ce soit, mais s'abstenir de compromettre l'avenir et pour cela maintenir une perspective de long terme pour cette industrie en poursuivant le développement de la génération 4. La prolongation de la durée de vie du parc actuel nous paraît donc la solution de moindre regret (sous la condition absolue que cela soit autorisé par l'ASN)."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités