En direct
A suivre

Paris : un crowdfunding pour Dame Fortune

Dame Fortune a désormais plus de 200 ans Dame Fortune a désormais plus de 200 ans[© Monnaie de Paris]

Dame Fortune, la célèbre statue de La Monnaie de Paris, doit être restaurée. Pour cela, une vaste campagne de «crowdfunding» a été lancée : il ne manque plus grand chose pour qu'elle soit un succès.

Lancée le 28 novembre dernier, l'opération «Dame Fortune, 241 ans, a besoin d'un coup de jeune» touche à sa fin puisque le public n'a plus que jusqu'au 31 janvier prochain pour faire un don dans le cadre d'un mécénat participatif pour sauver la célèbre Statue de la Fortune sculptée par Louis Philippe Mouchy en 1775.

A lire aussi : Il casse une statue antique en faisant un selfie

Considérée comme La Venus de Milo de La Monnaie de Paris, la statue de La Fortune pourrait bientôt se refaire une petite beauté après plus de deux siècles passées au coeur du site parisien, si le public le veut bien. L’objectif est d’atteindre 15.000 euros afin de redonner tout son lustre à l’emblème de ce lieu qui s’apprête à s’ouvrir sur la ville à l’été 2017 avec un nouveau parcours qui présentera collections et savoir-faire.

Tout près du but

Pour l'instant, plus de cent généreux donateurs ont soutenu le projet. Et l'objectif aurait été atteint à plus de 85%. Mais que ceux qui sont (un tout petit peu) moins généreux se rassurent, la Monnaie de Paris a pensé à quelques avantages sympathiques pour ceux qui font un geste pour l'historique dame. Chacun peut participer avec en contrepartie, selon la hauteur du don, des visites exclusives ou même la réédition d’une médaille datant du 18e siècle. 

Dame Fortune, 241 ans a besoin d’un coup de jeune, monnaiedeparis.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités